Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour soutenir le peuple ukrainien ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour défendre nos valeurs ? C’est une question qui revient de semaine en semaine inlassablement dans le débat public. Si la question est légitime, la rengaine qui laisserait sous-entendre que ce n’est pas le cas est infondée.
Depuis le 24 février 2022, l’armée russe bombarde, détruit, ravage et massacre en Ukraine. Depuis plusieurs mois, l’Union européenne et ses États membres coordonnent leur soutien au peuple ukrainien et à ses forces armées dans tous les domaines. Les Européens ressentent profondément les conséquences d’une guerre qu’ils n’ont pas provoquée, en particulier avec la hausse des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement. La tentation est forte de penser que les opinions publiques européennes finiront par céder face aux difficultés qu’elles rencontrent et par préférer laisser à leur propre sort les Ukrainiens.
Pourtant, depuis le début de la guerre, les Français, comme les Européens, témoignent de leur fort soutien au peuple ukrainien. Ils demeurent favorables à toutes les mesures prises par les institutions et les Etats membres en ce sens. Dans un Eurobaromètre publié il y a quelques semaines, les Européens restent très majoritairement favorables aux mesures prises pour répondre à l’invasion russe, tant concernant l’aide humanitaire (88%), l’accueil des réfugiés fuyant le conflit (82%), le soutien financier à l’Ukraine (70%) ou les livraisons d’armes (59%) que concernant les sanctions économiques contre la Russie (71%) et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles russes (82%). Ces chiffres ne sont pas différents pour les Français. Ce soutien s’exprime sans discontinuité depuis près d’un an.
Alors continuerons-nous à jouer les Cassandre, à mettre en doute de manière répétée le soutien des Européens au peuple ukrainien ?
Hervé Moritz
Président – Mouvement européen
president@mouvement-europeen.eu