Thibault Vetter est le lauréat 2025 du Prix du Club.

Le lauréat 2025 a été dévoilé lors de la Soirée annuelle du Club de la presse, organisée cette année à la Collectivité européenne d’Alsace.

©Abdesslam Mirdass

Son article “Près de 30 communes alsaciennes fortement exposées aux pesticides” paru le 15/02/2024 dans Rue89 Strasbourg a obtenu la majorité des suffrages.

Cet article illustre les inégalités géographiques, lorsque la problématique est environnementale. Selon l’endroit où l’on habite, on est plus ou moins exposé aux pesticides, et donc à de gros risques pour la santé.

Après une licence en biologie, Thibault Vetter est diplômé d’un master de communication et journalisme scientifique de l’Université de Strasbourg (2018). Il effectue un service civique chez Alsace Nature et commence à piger en mai 2019. Il devient alors le correspondant local de Reporterre , et travaille pour Rue89 Strasbourg et Pokaa . Ponctuellement pour Streetpress ou So Foot . Il intègre la rédaction de Rue89 Strasbourg début 2022, et y signe son CDI en septembre 2022.

> Depuis trois ans, notre Prix pour un monde plus égalitaire récompense de jeunes journalistes pour le traitement d’un sujet lié aux inégalités, que celles-ci soient économique, sociale, géographique, environnementale, liées à l’âge, au genre, ou tout autre type d’inégalité.

L’ambition est aussi d’encourager un traitement plus fréquent, plus pédagogique et plus original de ces sujets. Le prix est doté de 1000 € grâce au parrainage de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Lauréates et lauréat

2025 Thibault Vetter

2024 Marie Zinck

2023 Aliénor Carrièr

X