Un jour le Périgord fut la capitale de l’Alsace, adoptant même le Racing club de Strasbourg, qui devint champion de Dordogne, sans doute le titre le plus insolite de son histoire. Là où 80 000 Alsaciens, furent évacués, à partir de septembre 1939, après l’invasion de la Pologne. A Périgueux et dans 19 communes du Périgord.
Un épisode historique, sans précédent, qui a vu quasiment déménager une ville entière, municipalité comprise. La ville en question, c’était Strasbourg, arrivée avec son hôpital civil parti s’installer à Clairvivre aux frontières de la Corrèze, ses élus, quelques-unes de ses écoles. Des familles entières, dont certaines ont choisi, en 1940, après l’Armistice, de rester.
Une histoire folle, et vraie, qui continue d’irriguer les mémoires de l’Isle en Dordogne à l’Ill, affluent du Rhin, à plus de 800 km de distance. Mais qui pourrait s’effacer si on n’y prend pas garde. Et ce malgré une dizaine de jumelages encore actifs, des rues, des plaques commémoratives…
80 ans après la Libération, célébrée en août et en novembre 2024, dans nos deux contrées respectives, on s’est dit qu’il était temps de jeter des ponts entre nos deux clubs de la presse : le petit poucet du Périgord, club né en 1986, plus d’une centaine d’adhérents, dans une terre où la presse a toujours été pluraliste, avec son grand frère de l’Est, un peu plus âgé (1978). Le club de l’Ouest, à ossature associative, cultive son indépendance. Dans le sillage de la Journée du 8 mars, il a distingué trois femmes engagées, tout comme il rend hommage chaque année en automne à un ou une productrice périgourdin(e) à travers un autre de ses prix.
La Dordogne partage aussi avec l’Alsace une forte identité culinaire, où on plume le canard, dans tous les sens du terme. Pas uniquement celui qui finit en foie gras, que les adeptes de faux gras veuillent bien nous pardonner… A noter, jeudi 5 juin, le club de la presse du Périgord organisera son gala des Plumes de la presse, au théâtre de Périgueux. Où on brocarde l’actualité, toutes portes ouvertes.
Hélène Rietsch
Journaliste – Sud Ouest
h.rietsch@sudouest.fr