Levier d’attractivité territoriale, de développement économique et de cohésion sociale, le patrimoine nous accompagne dans toute sa diversité.

Grâce au soutien de donateurs et de bénévoles partout en France, la Fondation du patrimoine fédère les énergies publiques et privées pour que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien social.

C’est ainsi que la friche industrielle devient médiathèque, l’ancien château école communale et le mur d’enceinte chantier d’insertion. Ces résultats sont d’abord le fruit de celles et ceux qui font confiance et soutiennent la Fondation.

Avec près d’un millier de sites sélectionnées à ce jour, le Loto du patrimoine, mission pour le patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern et opérée par la Fondation du Patrimoine, a révélé l’intérêt du grand public et des médias pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine. Ainsi en Alsace, ce ne sont pas moins de 3 160 000 € déjà mobilisés pour financer 26 projets.

Les actions de la Fondation sont ainsi indissociables des paysages dans lesquels elles s’inscrivent, des emplois et du lien social qu’elles contribuent à créer.

Premier acteur de la générosité en faveur du bâti ancien, la Fondation du patrimoine, organisme à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, est le partenaire naturel des propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui se mobilisent pour rendre la France plus belle et plus durable.

Paul-Bernard Munch
Délégué thématique presse
Fondation du patrimoine
alsace@fondation-patrimoine.org

X