Le champ des relations presse s’est considérablement réduit, tant la légitimité de la profession comme relais d’information est interrogée. Une contestation qui s’exprime dans le renforcement des collaborations entre marques et influenceurs, la méprise entre objectifs commerciaux et acquisition de notoriété, la prégnance de l’idée qui voudrait que les relations presse (R.P.) puissent se passer de méthode, la croyance que l’obligation ne concerne que les moyens, l’infériorisation ou le mépris traduit dans le rapport aux journalistes… L’identification de ces symptômes conduit à interroger la discipline, pour tenter de mesurer la possibilité d’une redéfinition, au vu des récusations et du soupçon de dilution des compétences.
Des centaines d’ouvrages, prétendument neufs dans leurs discours, analysent les relations presse, sans jamais ni parvenir à en donner une définition précise, ni à en mesurer la profondeur du « délitement ». Convenons un instant que les relations presse sont « [toutes entreprises de communication visant] à développer la relation d’estime et d’adhésion entre une organisation, une marque et ses parties prenantes par l’intermédiaire de la presse […]*». Selon nous, la réalité est tout autre, plus complexe, et réclame une nouvelle compréhension. Il serait cependant faux de croire que tout le problème des R.P. réside dans leur incapacité à se définir. Il tient aussi à leur dépendance à leur principal partenaire, la presse traditionnelle qui, elle aussi, est malmenée. Media et relations presse sont comme des coureurs qui se passeraient un témoin en relais. Le coureur qui reçoit le témoin hérite en même temps de l’avance ou retard de ses coéquipiers.
Tant que nos sociétés évoluent, nous continuerons de buter contre l’idée que « c’était mieux avant ». Selon nous, les relations presse n’étaient pas mieux avant, leur monde était différent. Les R.P. pratiquées avant l’avènement de l’Internet ne seraient donc pas obsolètes, mais requièrent de nouvelles compétences. Tant que les relations presse savent qu’elles peuvent être remplacées par d’autres acteurs (Influenceurs, Youtubeurs, Instagrameurs, etc.), elles auront encore leur place dans la communication. La conscience du risque encourage à mieux appréhender son environnement. La lucidité est aussi une forme de résistance.
* Nicole D’ALMEIDA, Les promesses de la communication, Paris, PUF, 2001
Meddy Magloire
Fondateur de l’agence de relations presse Corporate Talkcom.PR
meddy-rp@talkcom.fr
© Frédérique Clément