Souvenez-vous… Les bancs de l’école… Si pour vous aussi ce sont des souvenirs lointains il vous faudra peut-être fouiller un peu votre mémoire. Mais si vous avez eu la chance d’accueillir dans votre classe des personnages hors du commun vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire. Pour ma part, il y a au CM1 ou au CM2 ce photographe animalier qui est venu nous montrer son travail. Et puis en sixième ou en cinquième j’ai eu la chance d’interviewer un auteur de science-fiction.

La semaine de la presse et des médias à l’école offre à tous les journalistes la possibilité d’être cette personne venue de l’extérieur. Une visiteuse ou un visiteur qui va probablement marquer les esprits des élèves et, qui sait, susciter chez l’une ou l’autre une vocation. Voilà pour l’aspect nostalgie.

Il y a l’aspect pratique aussi. Vous savez encore où donner de la tête vous ? Parce qu’en ce moment on a l’embarras du choix… Un peu de crise en Ukraine ? Ou plutôt la crise sanitaire ? À moins que vous ne préfériez la Présidentielle ? Trois actualités essentielles, qu’il faut arriver à décrypter, à comprendre, à ordonner. C’est dur pour vous ? Alors pour un ado… oui, vous pensez comme moi qu’il s’en fiche probablement. Mais ce bruit de fond et l’angoisse qui va avec ne lui échappent pas.

Et comme si cela ne suffisait pas, il faut encore démêler le vrai du faux. Le terme fake news est passé de mode, comme les élucubrations de celui qui l’avait popularisé. Mais les fausses nouvelles sont toujours là… comment les débusquer ?

Et puis, tout bêtement, l’info, on la trouve où ?

Bien sûr, il est impossible de répondre à toutes ces questions en rencontrant des élèves pendant une ou deux heures. Mais leur donner une ou deux heures de son temps c’est tout de même leur apporter des débuts d’éclaircissements, des éléments de réponse. Pour avoir souvent rencontré des élèves, je sais que dans chaque classe, il y a toujours cette ado ou cet ado, tout ouïe pendant toute la durée de l’intervention et dont les questions étonnent par leur pertinence.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de participer à la semaine de la presse et des médias à l’école comme nous y invite le club de la presse. Je crois que pour un journaliste, c’est un devoir.

Jean-François EBELING
Rédacteur en chef – ARTE JOURNAL JUNIOR

X