La prise de bec du 7 octobre entre la ministre de la transition écologique et le député Julien Aubert qui s’acharnait à appeler Barbara Pompili “madame LE ministre” a réactivé un débat qu’on pensait clos : celui qui oppose partisans et adversaires de la féminisation des fonctions, une féminisation pourtant actée dans le règlement de l’Assemblée, nous rappelle un blog du Monde.

Surprenant ce débat, alors que quatre femmes -au moins- sont candidates à l’élection présidentielle ou briguent l’investiture de leur parti !

Accessoire ? Certainement pas ! En 2016, dans sa préface au très stimulant “Guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe”, Laurence Rossignol, ministre des droits des femmes, écrivait justement : “Dans un pays où l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la Constitution, la langue ne peut rester un domaine où serait encore admise et revendiquée l’expression de la prétendue supériorité d’un sexe sur un autre.”

N’en déplaise à certains grincheux -et grincheuses ;)- la ministre, la présidente ou la maire se sont fait une place dans les médias et la communication -et ce n’est pas à Strasbourg que l’on dira le contraire. L’autrice, l’écrivaine ou la préfète qui naguère nous écorchaient les oreilles semblent désormais couler de source. D’autres mots, d’autres révolutions se profilent. Plutôt que d’aller de controverses en polémiques, essayons de réfléchir au sens et aux enjeux d’une communication plus égalitaire.

Sensible depuis toujours à ces questions, le Club de la presse Strasbourg Europe programme les 3 et 15 décembre deux nouveaux ateliers avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). “ Pour une communication sans stéréotypes de genre “, ces rencontres proposent des repères pour comprendre l’histoire de la masculinisation de la langue, quel impact elle a sur nos vies et comment s’en défaire. Soyez nombreux et nombreuses à vous y inscrire 🙂

Blandine Costentin
Journaliste coordinatrice numérique
Grand Est francebleu.fr
Secrétaire générale du Club de la presse Strasbourg Europe
Blandine.COSTENTIN@radiofrance.com

X