La frontière peut être vecteur d’hostilité. L’actualité nous le rappelle trop souvent. Au Proche- et au Moyen-Orient, en d’autres nombreux points de la planète, et toujours et encore à nos portes, y compris à bruit plus bas comme depuis quelques temps en Finlande avec ce déploiement sollicité des agents européens Frontex face à la Russie.

Autour de notre Rhin où le son des canons ne retentit désormais plus que dans les livres d’histoire, avons-nous bien conscience des acquis décrochés ? Très probablement, et très heureusement. Sommes-nous pour autant en chemin vers l’étape suivante, celle où nous pourrions développer un sentiment commun d’appartenance à un même espace, riche de son économie, de sa culture, de son mode de vie ? C’est moins certain. Comme individus, la « consommation » que nous faisons de Kehl, d’Offenbourg, de Karlsruhe, de Fribourg-en-Brisgau ou de Bâle reste d’abord utilitaire, sans nier que la culture devient l’une des activités les plus transfrontalières dans les faits.

Au niveau des institutions, ce dialogue avec le voisin bute assez rapidement sur des organisations internes pensées autour de « sa » rive du fleuve, faisant de l’autre une périphérie difficile à atteindre. Sans parler… du parlé de la langue du voisin en perte de vitesse  – si tant est qu’il eût été si florissant qu’on le dit ces dernières décennies. Le déficit est loin de ne fonctionner que dans le sens français vers allemand, introduisant  à haute dose l’anglais basique dans les réunions transfrontalières.

Il n’y a pas là de quoi se décourager. Mais simplement à se dire, et  mieux encore à agir, de sorte que le chemin parcouru de façon très significative depuis des décennies ne s’arrête pas à l’autosatisfaction des débuts de discours tournés vers le passé, mais débouche vers ce  vécu « supérieur » du Rhin qui donne son nom à notre territoire partagé. Nous avons la chance d’avoir toutes les cartes en mains dans ce but, sans contraintes ni menaces extérieures.

 

Christian Robischon
Responsable de la rédaction région Est du Moniteur du BTP
Co-fondateur du site transfrontalier Voisins-Nachbarn (www.voisins-nachbarn.eu)
christian.robischon@sfr.fr

X