« – C’est vraiment un manque de respect.
– De m’afficher moi et mes copines. – Sans voiles »
Depuis presque deux mois, je reçois des sms de la part de quelques jeunes filles de 14 ans en France. Elles me demandent d’enlever sur internet le film qu’elles ont réalisé et dans lequel elles apparaissent, parce qu’elles n’y sont pas voilées, alors qu’elles le sont aujourd’hui.
Au même moment le gouvernement iranien a intensifié sa répression pour faire respecter le port obligatoire du voile, en déployant sa fameuse Police des meurs. Une jeune femme prénommée Sepideh, contestant le port obligatoire du voile, était arrêtée et condamnée à une peine de prison ferme. Quelques semaines plus tard, elle est apparue dans une vidéo à la télé et elle était obligée de s’excuser de son comportement. Début septembre encore une autre jeune fille de 21 ans était arrêtée par la police des meurs, parce qu’elle porte mal son voile cette fille était Mahsa Amini…48h après, son décès en détention, déclenche un grand mouvement de contestation en Iran
Entre l’image de Sepideh, l’assassinat de Mahsa Amini et la demande de ces jeunes filles en France : je pose une question. Pourquoi le voile, le tchador, rousari, hejab pose tellement de problème ?
Un petit retour sur l’histoire récente du voile en Iran nous montre qu’à chaque fois c’est une obligation qui est imposée aux femmes dans un sens ou dans un autre :
Le 8 janvier 1936, Reza Chah, le père de dernier chah (roi d’Iran) le port du voile est interdit dans l’espace public, c’est ce qui est appelé le dévoilement.
Quelque mois après la révolution de 1979 dans la République Islamique d’Iran, le port du voile par les femmes a été rendu obligatoire et une police plus u moins officielle des bonnes meurs est créée pour mettre en œuvre cette obligation.
Et là en 2022 (1401)
Les filles de 20 ans brulent leurs foulards en criant « Na be hejab ejbari » « Non, au voile obligatoire ».
Est-ce qu’en France comme en Iran un jour les femmes peuvent porter un voile comme les femmes fatale des films d’Hitchcock ? Ou l’industrie de textile arrête la fabrication des voiles pour ne pas polluer ?
Ou tout simplement peut être, il faut laisser les femmes tranquilles avec ou sans voile ?
Est-ce que un jour le voile n’aura pas de genre ?
Afsaneh Chehrehgosha
Réalisatrice, agent artistique
afshanehche77@gmail.com