On n’arrête plus Or Norme : les parutions s’enchaînent ce printemps 2024 avec notamment le n°53 de Or Norme et deux hors-séries consacrés aux Internationaux de Strasbourg et au droit local. Rencontre avec Patrick Adler, directeur de la publication et de la rédaction. Suivez-le guide !

 

 

 

  • L’HISTOIRE

Créé en 2010 par Jean-Luc Fournier, le magazine Or Norme est un trimestriel gratuit et généraliste avec un fort prisme culturel. En 2016, Patrick Adler rachète le magazine, qui s’essoufflait, et saisit l’opportunité de vivre ses passions : l’écriture et la lecture. 2016 est aussi l’année de l’ouverture de sa brasserie Aedaen. Ainsi, depuis huit ans, il n’a cessé de développer Or Norme et de l’asseoir dans le paysage médiatique strasbourgeois : la publication était trimestrielle avec 80 pages par numéro, dorénavant 10 numéros sont publiés par an : 4 trimestriels (148 pages) et 6 hors-séries (IS, Egast, Vin, Habitat, St’art, etc.)

  • L’ÉQUIPE

Actuellement, Patrick Adler occupe à la fois le poste de directeur de la publication et celui de directeur de la rédaction. Mais à terme, il souhaite trouver un.e nouveau.elle rédacteur.trice en chef. Jean-Luc Fournier, le fondateur du magazine et ancien rédacteur en chef est encore le plus grand contributeur. De plus, autour de Patrick Adler, il y a les piliers Lisa Haller, cheffe de projet (voir encadré ci-dessous) et Régis Pietronave à la régie publicitaire. Le média compte également 25 collaborateurs.trices, qui sont toutes et tous des indépendant.e.s. Une équipe soudée et investie, un modèle qui permet une grande flexibilité.

  • LA LIGNE ÉDITORIALE

Or Norme est un magazine publié en format papier : un “bel objet” qui allie qualité d’impression et de papier. C’est aujourd’hui un généraliste qui propose de “poser un autre regard sur Strasbourg” dans les domaines culturel, économique, politique, etc. et des grands événements régionaux. Chaque numéro comporte un portfolio afin de mettre un.e photographe à l’honneur.

  • LE LECTORAT

Or Norme est tiré à 15 000 exemplaires, et les hors-séries, qui font  généralement l’objet de commandes, ont un tirage variable (5000 exemplaires pour les IS, 70 000 pour le hors-série sur le Racing Club de Strasbourg).

Les lecteurs de Or Norme sont issus des milieux artistiques, culturels, politiques et gravitant autour des commerces du centre-ville. Des personnes qui « vivent et font vivre la ville [de Strasbourg] ».

  • LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

Les magazines Or Norme sont financés par la pub. Ils sont distribués gratuitement dans plusieurs points de vente (boutiques, restaurants, librairie, etc.) dans l’hyper centre de Strasbourg.
En 2017, Patrick Adler a créé « Le Club des partenaires » de Or Norme qui regroupe aujourd’hui 34 annonceurs. Ces derniers s’engagent sur une année et figurent dans les 4 numéros. Pour les membres du Club des partenaires, Or Norme organise des événements dédiés (dîner, rencontre, soirée, etc.). Les hors-séries sont des commandes financées par les donneurs d’ordre et des annonceurs démarchés au-delà du Club des partenaires.

Le magazine compte aussi un petit nombre d’abonnés qui le reçoivent à domicile, généralement hors de Strasbourg.

  • LES PROJETS

Fidèles au print, les projets, dans un avenir proche, concernent le remaniement global de la maquette (qui avait déjà été modifiée en 2021 et précédemment en 2017), et une volonté de produire davantage de hors-séries (« plus et mieux »). Mais aussi décliner la marque Or Norme et développer l’événementiel. Enfin, un travail sur la diffusion en allant voir plus loin que Strasbourg vers le Grand Est.

  • L’ANECDOTE EN +

À la question « Quel événement vous a marqué ? », Patrick Adler évoque l’incroyable coïncidence  qui le lie au média Or Norme. En effet, dans le premier numéro du magazine (2010), l’invité interrogé pour la « Grande Interview » n’est autre que … Patrick Adler lui-même ! Ainsi, pour lui, « c’est comme si cette continuité [le fait qu’il rachète le magazine six ans plus tard] avait été écrite ».

ornorme.fr/


FOCUS SUR LISA HALLER, CHEFFE DE PROJET DU MAGAZINE OR NORME

« 13 novembre 2017 : Mon arrivée chez Or Norme, qui marque  par la même occasion le début de ma vie de travailleuse indépendante ! J’ai 24 ans, une licence de lettre modernes, un master édition et quelques aventures de stages heureuses en poche, et sans savoir trop où cette aventure va me mener, j’ai l’intuition que je suis au bon endroit avec les bonnes personnes. Bien vu : cette belle aventure se poursuit encore aujourd’hui !

16 mars 2019 : La sortie du numéro 32 de Or Norme, « Strasbourg, toujours ». Ce magazine est le premier publié après les attentats du 11 décembre 2018, une soirée que nous avons d’ailleurs vécue avec toute l’équipe, puisqu’il s’agissait de notre dîner de fin d’année. Beaucoup d’émotions et de fierté à la sortie de ce numéro qui contenait un dossier consacré aux drames avec témoignages exclusifs et bouleversants comme celui de Damian Myna, blessé de treize coups de couteau, pour s’être interposé héroïquement au terroriste.

19 juin 2019 : Le célèbre « Livre de ma vie » créé par François Wolfermann renaît après 5 ans d’absence, en partenariat avec Or Norme. 100 lectrices et lecteurs nous partagent, au fil des pages, le livre qui les a bouleversés, marqués, transformés, enchantés. Ce fut un travail de coordination passionnant, reliant Or Norme à mon autre amour de toujours, également central dans ma vie professionnelle avec les Bibliothèques idéales : la littérature !

21 avril 2021 : La célébration de 10 années « hors normes » ! Une grande soirée festive au Drunky Stork Social Club , mais surtout, et pour ce que ce dernier ne prenne pas une ride, la création d’une nouvelle maquette avec l’excellente équipe de Cercle Studio !

20 juin 2024 : La date à laquelle j’écris ces quelques lignes, qui me font prendre le temps – c’est rare – de replonger dans ces 7 années avec tendresse et fierté. Cette date prend place dans une année qui sera charnière pour Or Norme, puisque nous travaillons activement à son futur. Nous aurons, j’en suis sûr, encore beaucoup de choses à raconter dans les 7 prochaines années ! »

Chiara Schaeffer, stagiaire

 

Les autres articles de la Tournée des médias :

17 Or Norme

16 POLY BKN

15 Les nouvelles gastronomiques & Good’Alsace

14 Strasbourg et Eurométropole Magazine

13 Bibouille

12 L’Est Agricole et Viticole et le Paysan du Haut-Rhin

11 Saisons d’Alsace

10 L’Ami Hebdo

09 Pokaa

08 Coze Magazine

07 Magazines des DNA & L’Alsace

06 Radio Judaïca 

05 Rue89 Strasbourg 

04 Maxi Flash

03 AFP Bureau de Strasbourg

02 Je vais vous cuisiner

01 Les Grandes Girls 

X