Ecrire un édito en ce début d’année 2021 relève d’un exercice périlleux d’équilibriste. En effet, j’aimerais tant nous souhaiter, vous souhaiter une meilleure année qu’en 2020, j’écris cela au moment où le Capitole américain a été pris d’assaut par des hordes de conspirationnistes et suprémacistes blancs, encouragés par un président aux abois qui refuse d’admettre sa défaite.

Comment est-ce possible ? Principale explication : les Fake-news circulent 6 fois plus vite que les autres informations sur les réseaux sociaux. Ou lorsque les croyances l’emportent sur le savoir …

C’est dans ce contexte que le Club de la Presse, empêché l’année dernière, veut contribuer à lutter contre ces fausses informations en s’impliquant dans l’éducation aux médias. Dans le cadre d’un partenariat avec des classes, il s’agit d’expliquer nos métiers, indispensables au fonctionnement démocratique, en développant l’esprit critique de ces jeunes collégiens et lycéens. Baptême du feu : la semaine de la presse, prévue du 22 au 27 mars.

Autre priorité de l’année : l’Europe à Strasbourg ! L’absence des sessions plénières mensuelles du Parlement européen, depuis mars 2020, nous ampute d’une partie de notre identité. La situation sanitaire est en grande partie responsable mais pas seulement…Le Club veut mettre à l’honneur tous ceux qui font vivre l’Europe à Strasbourg : Lieu d’Europe, le Centre d’Informations sur les Institutions européennes, le Conseil de l’Europe, le Médiateur européen ainsi qu’une myriade d’associations.

Exit la traditionnelle cérémonie des vœux, nous espérons nous retrouver pour un apéro géant aux beaux jours lorsque nous aurons dompté ce satané virus !

Christine BOOS
Présidente – Club de la presse Strasbourg Europe
Journaliste – Rédaction européenne / France Télévisions
christine.boos@francetv.fr

X