La matinale c’est le prime des radios : l’émission qui fait les meilleures audiences. Équipe resserrée, petites heures du matin, les matinaliers s’accordent à dire que cette tranche horaire est particulière. Conscients de leur responsabilité, ils savent qu’ils sont le premier point d’entrée du réel dans l’intimité d’un foyer ou d’un habitacle. Ils accompagnent les auditeurs/téléspectateurs qui ont besoin d’info de proximité, de services (météo, info trafic, etc.), mais aussi de bonne humeur ! Les enjeux sont réels et le défis galvanisant.

Les équipes qui sont aux manettes de ces émissions sont engagées, investies, souvent complémentaires et complices. Chaque séquence est réglée à la seconde près, mais autorise une certaine liberté éditoriale ou de ton, une marge de manœuvre inhérente à cette tranche horaire. Hors antenne, la parole est souvent omniprésente, dans l’oreillette ou sur le plateau : nécessité d’échanger, de beaucoup se parler, pour nouer ce dialogue qui résonnera On Air !

Rencontres avec celles et ceux qui font les Matinales du territoire, 5 épisodes pour mieux les connaître.

  1. On est tous débout – Top Music
  2. Bonjour l’Alsace – BFM Alsace
  3. La Matinale – France Bleu Alsace / France 3 Alsace
  4. Le Morning de Talri – RBS
  5. Le réveil DKL – DKL Dreyeckland

 

« On est tous debout » est la matinale de TOP MUSIC, une émission en direct du lundi au vendredi de 6h à 10h. Chaque heure 6 à 7 séquences musicales sont diffusées ainsi que 3 journaux (Haut-Rhin, Bas-Rhin pour chaque territoire son journal), plusieurs jeux, horoscope, info trafic, interaction avec les auditeurs qui passent à l’antenne mais aussi toute une communauté sur les réseaux sociaux avec lesquels les animateurs partagent des contenus.

Les 3 animateurs et le journaliste de la Matinale sont attablés dans un vaste studio. Plateau, régie, standard, tout est fait sur place.  

 

AUX MANETTES DE LA MATINALE DE TOP MUSIC :

Charly Jehl, engagé dans une radio associative dès le lycée, il est diplômé de l’Ecole de la radio de Marseille. Il a travaillé pour NRJ Mulhouse, Colmar, Bourgogne et Bruxelles pendant 8 ans. Matinalier depuis 2020, il animait auparavant la tranche 16 – 20h de Top Music avec Estelle. Arrivé à 5h40, chaque jour il construit et hiérarchise l’émission avec les 2 autres animateurs et le journaliste. Dans ce joyeux stammtisch matinal et avec son franc parler, c’est lui qui distribue la parole.

Jean Noël dit Nono, a été animateur à Azur FM à Sélestat pendant 7 ans, et bénévole à Radio Star (qui deviendra Top Music en 1993). Il a parfait sa connaissance du métier lors d’une formation InaSup (qui lui a aussi permis de rencontrer celui qui a suscité sa vocation Eric Jeanjean). Nono arrive à Top Music en 2018, d’abord pour les contenus réseaux sociaux puis intègre la Matinale en 2020. Animateur, il gère aussi la réalisation de l’émission. Réticent à l’idée de se lever à l’heure où souvent il se couchait, il a finalement pris le pli du parfait matinalier. En effet, Nono est aussi DJ, et c’est lui qui anime LE rendez-vous de Strasbourg Mon Amour : SLOW PARTY ! 

Estelle Burckel après des études en ressources humaines et la dissolution de son groupe de musique, elle décide de mettre de la passion dans sa vocation professionnelle. Un premier stage concluant à Top Music l’incite à reprendre des études de journalisme au CUEJ. Elle fait son alternance à la radio et est embauchée en 2019. Elle intègre la matinale en 2020 et gère notamment les appels des auditeurs, et les points info trafic. Avec beaucoup de répondant elle s’est taillée une place de choix dans l’émission. Et, la bonne nouvelle c’est qu’en 2021, Redlight Dreams le groupe de musique d’Estelle s’est reformé : à écouter par là !

Martin Antoine, diplômé en journalisme, il a travaillé pour NRJ Havre et Strasbourg. Journaliste matinalier à Top Music depuis 2021, il pige aussi pour Le Parisien et donne des cours de journalisme. Arrivé à la radio à 3h45, c’est lui qui réalise et présente les 12 journaux de la Matinale : 6 journaux Haut-Rhin et 6 journaux Bas-Rhin. Les reporters en journée réalisent les sons qui peuvent être utilisés dans la Matinale.

https://www.topmusic.fr/radio/72-on-est-tous-debout

X