Le samedi 13 mai 2023, à partir de 18h30, Sciences Po Strasbourg et le journal Le Monde s’associent pour organiser la 2e édition de la Nuit de l’Europe. Ce grand événement gratuit unique en France rassemblera de nouveau des universitaires, des journalistes du Monde, des experts issus de la société civile, des artistes et des étudiants pour penser ensemble l’Europe et ses principaux défis. Il s’organise autour de tables-rondes, d’une exposition de dessins de presse, d’une projection de film ainsi que de lectures de polars européens.
Cette soirée exceptionnelle parrainée par le journaliste et producteur de radio Philippe Collin réunira en un même lieu de culture et de savoir des grandes voix intellectuelles françaises et européennes autour des principaux enjeux européens de notre temps : le conflit en Ukraine, la transition écologique, les tensions dans les Balkans, le rapatriement des enfants du djihad irako-syrien, la concurrence des mémoires historiques… En collaboration avec Cartooning for Peace, la Nuit de l’Europe donnera aussi l’occasion d’entendre des dessinateurs de presse russe et ukrainien en exil aborder la question de la liberté de la presse.
Ce projet résolument cosmopolite, curieux et humaniste s’inscrit pleinement dans la volonté de confirmer et de renforcer l’ambition que porte Strasbourg en tant que capitale européenne, à la fois siège des institutions européennes, cœur historique et politique de l’Europe et ville internationale des droits de l’homme. Au cœur du centre historique de Strasbourg capitale européenne, Sciences Po transformera le temps d’une soirée exceptionnelle le site du Cardo en une agora vivante et interactive, ouverte sur le grand public.
Emmanuel Droit
Professeur des Universités
Sciences Po Strasbourg
droit@unistra.fr
LIEU : Le Cardo – Sciences Po Strasbourg, 7 rue de l’écarlate, Strasbourg