Depuis le 22 janvier, les agriculteurs sont à la Une des médias. Leurs actions de revendication bénéficient d’une large couverture médiatique et, globalement, du soutien de la population.
En tant que presse spécialisée, nous avons eu à cœur de rendre compte de l’engagement des agriculteurs, et de raconter leurs difficultés au quotidien. Elles ne nous sont pas inconnues. Lorsque nous allons à leur rencontre sur leurs exploitations, nous sommes témoins des grands défis qu’ils relèvent et des efforts qu’ils déploient pour faire correctement leur métier qui les engage tant envers la société. Améliorer leurs pratiques agricoles pour mieux respecter leur environnement, mais aussi mieux se respecter en tant que travailleurs. Se conformer aux règlements, aux normes, aux attentes de la société qui veut manger mieux, local, à un prix raisonnable. Parfois, les critiques sont dures. Et les agriculteurs désignés uniques responsables d’un constat où de nombreux acteurs interviennent. C’est ce qu’on appelle l’agribashing. Et, pour beaucoup d’agriculteurs, c’est synonyme d’une grande souffrance.
Pour notre petite rédaction, la couverture des manifestations de ces dernières semaines a constitué un défi. Ces événements ont été l’opportunité, pour nous, d’investir encore davantage les réseaux sociaux, nos sites internet, et d’inciter nos lecteurs à nous suivre sur ces canaux d’information. Et puis, si nous n’avons pas les mêmes moyens que les grands médias régionaux et nationaux, nous connaissons les agriculteurs, nos lecteurs. Nous parlons d’abord aux professionnels.
Ces manifestations agricoles d’ampleur nous ont imposé de nous concentrer sur notre rôle et notre raison d’être. Nous espérons avoir été à la hauteur de notre lectorat, qui nous fait l’honneur de nous nourrir, à tous points de vue !
Margot Fellmann
Rédactrice en chef
margotfellmann@gmail.com
Bérengère de Butler
Rédactrice en chef adjointe
b.debutler@est-agricole.com