« Françoise, tu veux bien rédiger l’édito de décembre ? »
« Oui, bien sûr, pas de problème. »
En acceptant il y a trois mois de conclure 2021 par l’un de nos éditos mensuels, j’imaginais pouvoir terminer l’année sur de bonnes nouvelles. Evoquer dans ce papier une lumière que l’on voit, enfin, apparaitre au bout du tunnel, trouver des raisons d’espérer. Il y a trois semaines, j’y croyais encore fermement…
Et puis, les cas de COVID sont repartis à la hausse et la cinquième vague, qui balaie déjà depuis quelques semaines nos voisins allemands et suisses notamment, a fini par nous rattraper. Avec, en prime l’apparition d’un nouveau variant, OMICRON, dont on ignore tout pour le moment mais qui s’invitera à coup sûr à la table du réveillon.
Dans les hôpitaux de la région, le plan blanc a été déclenché. A Strasbourg, si le marché de Noël n’est pas (encore) fermé, les restrictions y sont de plus en plus nombreuses. Le Parlement européen est retourné à sa formule hybride et dans les transports en commun, les mesures sanitaires ont été renforcées.
Sur les lieux de travail, la priorité est à nouveau donnée au télétravail. A France 3, il n’y aura plus de réunions en présentiel en cette fin d’année et les plexiglas, installés en régie et dans les salles de montage entre le journaliste et le monteur, ne sont pas prêts à être démontés, ni les possibilités de montages à distance abandonnées. Les masques sont de rigueur y compris pour les personnes interviewées. On se demande d’ailleurs à quoi ressembleront nos archives dans 20 ans lorsque nous chercherons à l’INA des séquences d’aujourd’hui et que les images ne révéleront que des personnes aux visages cachés ?
L’année, en tout cas, se termine, comme elle avait commencé, dans l’incertitude. Qui rime avec grande lassitude…
Prenez soin de vous. Et belles fêtes malgré tout.
Françoise ERB
Rédactrice en chef en charge des relations transfrontalières – France 3 Grand Est
francoise.erb@francetv.fr