En dehors des périodes de sessions parlementaires, le Parlement Européen multiplie les initiatives pour faire entrer les visiteurs dans son enceinte. Réaffirmer le siège de l’institution, rappeler l’échéance électorale de juin 2024 ou encore mettre en avant les valeurs qui leur sont chères, les fins sont multiples. Cet été, tournages, expositions et visites guidées donneront vie au bâtiment Louise Weiss en attendant le retour des députés européens.

Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de la saison 3 de la série Parlement à la rentrée prochaine, l’unité de liaison avec les citoyens nous promet d’autres projets cinématographiques tournés dans ses couloirs. Programmés en 2024, les films Langues Etrangères de Claire Burger ou encore Une affaire de principe d’Antoine Raimbault amèneront leurs équipes jusqu’à Strasbourg pour y tourner une partie de ces longs-métrages pendant l’été.

En attendant, l’espace visiteurs est aménagé avec deux expositions temporaires qui valent le détour :

 

 

 

 

 

Iconic, World Press Foundation

Depuis ce mercredi 28 juin, retrouvez Iconic, une sélection de 20 photos récompensées par le prix World Press Photo, de sa fondation en 1955 jusqu’à aujourd’hui. Prônant la défense de la démocratie à travers le monde, la World Press Foundation met à l’honneur des journalistes ayant risqué leur vie dans des territoires en conflit pour saisir un instant, une émotion ou un évènement dont tout le monde se rappelle aujourd’hui.

Du fameux Tank Man de Charlie Cole en 1969 au nez mutilé de Bibi Aïsha en 2010 en passant par les chants du soudanais Mohamed Yousif en 2019, liberté d’expression et résistance politique sont à l’honneur. L’occasion pour l’Union Européenne de rappeler que démocratie et liberté d’expression figurent parmi ses leitmotivs les plus prégnants, en témoigne la création du prix Daphne Ceruana-Galizia pour la liberté de la presse en 2017.

Après avoir été exposée à Bruxelles, c’est maintenant au tour des Strasbourgeois de s’emparer de ce voyage dans le temps en (re)découvrant ces clichés saisissants jusqu’au 27 septembre 2023.

A un cheveu près, Apollonia – jusqu’au dimanche 10 septembre 2023

En accord avec l’association locale Apollonia Art Exchanges, les œuvres de Maryem Firuzi et Babak Kazemi habillent elles aussi les murs du bâtiment Louise Weiss. Ces deux artistes iraniens, chacun dans un style différent, raconte la façon dont la chevelure de la femme fut exposée ou dissimulée selon les époques. Quand laisser un cheveu dépasser peut coûter très cher sous le régime de l’ayatollah, M. Firuzi signe une magnifique critique en représentant une femme iranienne substituant le voile par des éléments naturels. Branchages, feuillages ou encore coquilles d’œufs remplacent le hijab, en veillant toujours à employer une main alerte sur le bas du foulard pour le prévenir d’une chute inopinée.

La dualité de l’exposition se révèle avec les représentations de B. Kazemi, illustrant des mythes iraniens d’une époque où la loi coranique ne régnait pas, où l’on peignait la chevelure féminine en la comparant à une tapisserie à motifs. Pas à pas, d’une époque à une autre, la femme iranienne apparaît sous plusieurs jours, sublimée et libre.

Si l’exposition fut interdite en quelques mois en Iran, Firuzi et Kazemi multiplient les efforts pour que leurs œuvres parcourent le monde pour sensibiliser le public à la réalité sociopolitique de leur pays.

Pour accueillir les citoyens « chez eux », le Parlement tente ainsi de le rendre aussi accessible que possible. A moins d’un an des élections, rapprocher les gens de leur citoyenneté européenne apparaît comme crucial pour maintenir le cap des 50% de participation, qui avait été atteint en 2019 pour la première fois depuis plus de 20 ans.

Infos pratiques :

Du 1er juillet au 31 août, visite guidée :

  • Les lundis, mercredis et vendredis de 12h15 à 13h00 (FR) et de 13h00 à 13h45 (DE/EN) pour Iconic et A un cheveu près
  • Les jeudis de 10h à 11h00 pour le parcours extérieur à l’occasion du 70ème anniversaire

 

Laurent OFFERLE GUILLOTIN, étudiant-stagiaire au Club de la Presse Strasbourg Europe

X