Les créateurs de contenus et les politiques, un amour flou ?

Ce n’est pas nouveau, les créateurs de contenus ont toujours été proches de la sphère politique. Et cela pour plusieurs raisons :

  • se faire un gros coup de projecteur (le featuring entre McFly et Carlito et Macron)
  • développer son business et faire pression (événement à l’Élysée autour du esport en 2022 avec les plus gros créateurs dans le domaine : Zerator, Kameto, etc)
  • faire reconnaître son métier et ses droits : Loi influence avec tout ce qui s’en est suivi (tribune des influenceurs, lobbying de certaines agences de communication, …)

Force est de constater qu’aujourd’hui, la politique et l’information intéressent toujours les plus jeunes, mais via de nouveaux médias et de nouveaux espaces d’échange.
On peut noter par exemple l’explosion des émissions politiques sur Twitch comme Backseat, de Jean Massiet, Danny et Raz, ou encore, plus récemment, les lives de Clément Viktorovitch qui réunissent chaque semaine des dizaines de milliers de spectateurs. On peut également noter, en vidéos cette fois, le travail de Gaspard G, encore récemment avec les élections européennes

Une récente étude nous indique même que Hugo Décrypte (journaliste et créateur de contenus, suivi par 2,6 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et 5,7 millions sur TikTok.) est plus cité, comme source d’informations, que Le Monde, Le Figaro et Libération réunis.

Parlons maintenant de ce qui nous impacte toutes et tous : l’actualité politique et la montée de l’extrême droite.

Au moment de l’annonce des résultats des européennes, et de la dissolution du gouvernement qui s’en est suivi, tout s’est très (très) vite accéléré.
Dans le monde politique, mais également dans le monde des créateurs de contenus.

La prise de position des créateurs de contenus, “Est-ce que c’est bon pour vous ?”

Le premier événement fort est arrivé une semaine après l’annonce d’Emmanuel Macron et il s’agit du post instagram de l’une des personnalités préférées et les plus suivis de tout l’internet : Squeezie.

Il n’est d’ailleurs, au passage, pas le seul créateur à s’être rapidement positionné sur le sujet. On peut également parler de Léna Situations, Mister V, Mister MV, Antoine Daniel… Pour ne citer qu’eux.

Dans un carrousel posté sur instagram vendredi 14 juin, il explique, à sa jeune audience (8,8M d’abonné.e.s sur instagram), pourquoi “le RN ne les aidera pas”.

Cela lui a valu une perte immédiate de 100 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, passant de 19M à 18,9M d’abonnés.

(À noter quand même qu’il a gagné, sur la même période, +80 000 followers sur Instagram).

Quelques heures plus tard, Jordan Bardella publie à son tour un post instagram qui reprend la forme de celui de Squeezie mais dans lequel il modifie le fond.

Il termine son contre-argumentaire avec ce message : « J’émets deux hypothèses sur cette agitation de notre ami Squeezie. La première : un 1vs 1 sur Rust mal digéré à l’époque, après avoir pris un mauvais quickscope ? La deuxième : s’être fait doubler par Tibo Inshape ? »

(Source : Compte TikTok de Jordan Bardella)

Avec ce message, Jordan Bardella joue sur deux tableaux.

  • Il se réapproprie son passé de Youtubeur (oui, Jordan Bardella a commencé sa carrière en réalisant des vidéos sur Call Of Duty). Et continue de s’attirer la sympathie d’une jeune audience.
  • Il s’allie, indirectement, avec le nouveau Youtubeur français N°1 Tibo InShape en le mettant en opposition à Squeezie.

Justement, parlons maintenant du phénomène Tibo InShape.
En créant énormément de contenus courts et verticaux sans paroles et donc, facilement consommables par un public international, les statistiques de Tibo InShape se sont enflammées ces derniers mois.

Mêlez la quantité de contenus avec des prises de positions clivantes et polémiques (qui appellent au débat dans les commentaires et qui, in fine, apportent encore plus de visibilité aux vidéos), et vous avez la recette secrète de l’ascension de Thibaud Delapart.

Il comptait 10 millions d’abonnés sur Youtube en septembre 2023, en juin 2024, il vient de dépasser les 20 millions. C’est une croissance exponentielle encore inédite.

Contrairement à d’autres créateurs, il s’est, étrangement, fait très discret ces derniers jours sur ce sujet.

Mais lorsque Squeezie a posté son message, il ne pouvait plus ne pas réagir.
Sa communauté lui mettait la pression, il est le nouveau numéro 1, il a donc un rôle important à incarner. Qu’il le veuille ou non.
En plus de cela, avec le mouvement #BlockOut, il est essentiel, voire obligatoire, de prendre position sur certains sujets sensibles.

Il partage alors un long message sur son compte twitter dans lequel il indique ne pas prendre position et que chacun est libre voter ce qui lui plait.

Jeter les communautés avec l’eau du bain.

En parallèle, un autre créateur de contenu a pris la parole pour indiquer qu’il avait été contacté par un parti politique pour en faire sa promotion (15 000€ pour 3 stories et 1 post). Il s’agit de Jeremstar.

Cette prise de parole très floue et sans preuve s’avère être très problématique dans ce contexte tendu.
En effet, cela peut semer le doute chez beaucoup d’internautes en remettant en question les autres prises de paroles d’autres créateurs (comme vu au-dessus).

À ce jour, Jeremstar indique ne pas vouloir donner plus d’informations, malgré la demande montante de ses abonné.e.s.

Dans tous les cas, il faut rappeler qu’il est illégal de proposer et d’accepter de telles propositions. Donc il est fortement possible que la demande qu’il ait reçue ne soit pas officielle du tout.

 

Les créateurs de contenus montent au front (populaire).

Les streameurs français sont connus pour avoir des communautés extra-ordinaires. Pour preuve, lorsqu’ils se réunissent pour défendre une cause, les résultats sont impressionnants :

  • ZEvent 2022 : 10M récoltés en 3 jours pour 5 associations de protection de la planète et de l’environnement.
  • Streamers4Palestinians : 1M récoltés pour Médecins du Monde en faveur de la population palestinienne.

Pour ces élections, un nouveau mouvement a été créé : LeStreamPopulaire.
Plus de 200 streameuses et streameurs se sont regroupés pour partager publiquement leur soutien.

Un marathon streaming sera organisé en amont des élections pour s’unir et faire entendre leur voix.

“L’histoire nous regarde, mobilisons-nous !”

Pour conclure

On peut donc se poser la question, est-ce que ces différentes prises de paroles peuvent réellement faire changer les choses ?

Des études menées aux États-Unis en 2008 nous montrent que oui, une célébrité peut convaincre une audience hésitante qui peut se reconnaître en elle.

Concernant les créateurs de contenus, aucune étude, aussi précise, à ce jour, n’a été faite sur le sujet.
Par contre, on est sûr d’une chose. Ce type de prise de parole à un impact très fort sur la hausse du nombre de votes du public touché.

Comme ce mouvement est une première en France, je suis persuadé qu’on aura des études dans les prochaines semaines / prochains mois pour calculer le véritable impact de cette importante prise de position.

Vous l’aurez compris, nous assistons à un profond changement qui va marquer un tournant dans l’univers des créateurs de contenus. À savoir si ce sera l’union ou la scission qui trouvera son chemin.

Pour sûr, il y aura un avant et un après 07 juillet 2024.

Merci à Anka Wessang et au Club de la presse Strasbourg de m’avoir invité à parler de ce sujet.

Thomas Mongin
arob@se → hellothomasmongina@gmail.com
Via Storia → tmongin@viastoria.com

X