Il est 23 heures à Strasbourg, le grand sapin s’illumine (photo, Instagram, #Noël). Il est 23 heures à Strasbourg, le sol du terrain vague est dur sous la tente Quechua. Ce serait bien de dormir, malgré le froid: il y a école demain.
A toutes les fenêtres brillaient les lumières, et une délicieuse odeur d’oie rôtie se répandait dans la rue. (…) Il faisait froid aussi chez eux, on n’avait que le toit au-dessus, et le vent sifflait jusque dedans, malgré la paille et les chiffons qui bouchaient les plus grosses fissures. (H.C. Andersen, La petite fille aux allumettes, 1845)
Dans la “Capitale de Noël”, les associations estiment que 200 enfants dorment à la rue. Quand le jour se lève, ces 200 mômes se débarbouillent, grignotent un truc, enfilent des baskets et filent à l’école. 162 logements de fonction sont vides dans les collèges alsaciens. La Collectivité européenne d’Alsace est en charge des collèges. La Collectivité européenne d’Alsace est en charge de la protection de l’enfance. Hébergement des sans-abri : la Cour des comptes dénonce des manquements de l’Etat (“Le Monde”, 1er octobre 2024).
Elle alluma encore une allumette. Elle se trouva alors assise sous un superbe arbre de Noël; des milliers de lumières brûlaient sur les branches vertes, et des images bariolées, comme celles qui ornent les fenêtres des boutiques, la regardaient.
Arthur Helmbacher
Journaliste – BFM Alsace
arthur.helmbacher@bfmalsace.fr