Depuis 2 ans, Christine Siméone – sur la photo avec Arnaud Bourg, technicien, – est à Strasbourg, la responsable du Studio de création ici Grand Est (ex Studio de création France Bleu Grand Est).

Ce Studio, niché dans les locaux de ici Alsace (ex France Bleu Alsace) est l’héritier d’une passionnante aventure radiophonique…

 

Fondée en 1969, l’Atelier de création radiophonique était à l’origine une émission de France Culture vouée à promouvoir la création radiophonique et l’expérimentation sonore. C’est-à-dire donner à entendre des créations d’œuvres, tant dans le domaine du documentaire, de la fiction, que dans des formes hybrides ou expérimentales. “Un cinéma pour l’oreille” destiné à l’imagination et au ressenti auquel plusieurs auteurs et autrices ont contribué : Georges Perec, Laurie Anderson, René Farabet, Claude Ollier, etc.

En 1985, Jean-Noël Jeanneney, patron de Radio France décide de créer 4 Ateliers de création radiophonique dans les studios de Radio France en région, dont à Strasbourg. Et, il y alloue des moyens conséquents, pour faire travailler et valoriser les auteurs, autrices, musiciens, musiciennes, comédiens et comédiennes des territoires. 

A partir de 1985, chaque atelier produit en moyenne une centaine de créations diffusées sur les antennes locales de la radio du service public, sur France Culture, mais aussi sur les radios francophones partenaires. Généralement sous forme de feuilletons (10 x 15 minutes, 15 x 5 minutes etc.)

L’ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE DU GRAND EST – ACR Grand Est

A Strasbourg, Michèle Oster qui était responsable des programmes de Radio France Alsace (ex France bleu Alsace) prend la direction de l’Atelier de création radiophonique de l’Est en 1985, et elle y œuvre 20 ans.

Aujourd’hui encore, elle se souvient avec plaisir avoir fait appel à des auteurs comme Higelin, Bashung et Charlelie Couture pour des séries musicales. 

Mais aussi des créations réalisées à partir de textes originaux : 

Avec Didier Daenincks, pour un projet porté avec la RTBF et intitulé Mort en tête : 37 comédiens, trois semaines de tournage, quinze jours de mixage. Avec le réalisateur Georges Peyrou, la comédienne Marianne Denicourt et une musique originale de Pierre Lange. 30 épisodes de sept minutes.

Ainsi qu’avec Jean-Claude Izzo, auteur de romans noirs. Son polar pour l’atelier  La Dernière Vie a été diffusé en vingt épisodes, et interprété en particulier par Arthur H et Sapho. Un projet à 300 000 francs (environ 70 000 euros).

Pour toutes ces productions, Michèle Oster travaille avec le Théâtre National de Strasbourg et les compagnies régionales. Certaines réalisations nécessitent un vrai casting, et plusieurs séries sont réalisées: “La Chanson de la vie”, “Portraits de villages” etc.

Toujours diffusée sur France Bleu La série collector propose les plus belles séquences musicales réalisées par les Ateliers de création radiophoniques, dont en particulier celui de l’Est. 

DE L’ATELIER AU STUDIO DE CRÉATION

Rebaptisé Studio de création ici Grand Est à partir de 2025, l’atelier de création produit aujourd’hui des collections, c’est-à-dire des séries de podcast conçues et diffusées sur le réseau ici (ex France Bleu) et les radios francophones.

Dorénavant, l’objectif est de faire participer les équipes (journalistes, animateurs et techniciens du réseau) et de mettre en valeur leur travail et savoir. Pour ce faire, la responsable du Studio, Christine Siméone coordonne les équipes, accompagne l’écriture, structure le travail et réalise les podcasts.

Les 4 Studios de création produisent ainsi 3 (bientôt 4) collections communes de podcast natifs – dont chaque épisode dure 18 minutes : 

Dans Crimes et témoignages, les journalistes de France Bleu reviennent avec des témoins sur les histoires qu’ils ont couvert, et qui ont marqué durablement un territoire.
A Strasbourg, le journaliste Olivier Vogel travaille actuellement pour un épisode sur l’affaire Bodein, à découvrir en janvier 2025.

La folie des hauteurs est le podcast montagne de France Bleu. Du Mont-Blanc à l’Everest, des Grandes Jorasses à la cordillère des Andes en passant par le Vercors, des histoires fascinantes

Et Histoires salées le podcast de France Bleu pour plonger dans l’univers de la mer.

Des podcasts exceptionnels sont aussi réalisés pour des événements historiques, comme “Les voix du commando Kieffer” réalisé par le Studio de création de Caen et France Bleu Normandie à l’occasion des 80 ans du débarquement, et qui a rencontré un grand succès.

Depuis quelques années, les Studios réalisaient des séries comme “Le numérique ça s’explique” avec la strasbourgeoise Fanny Malek, “L’écho des loisirs”, ou encore “Nos meilleurs souvenirs de concert” avec Ingrid Pohu. Ces séquences sont dorénavant remplacées par des chroniques d’intervenant et animateurs.

Remaniés en septembre 2024, les Studios de création se consacrent donc désormais aux podcasts. Cette nouvelle structuration vise à conquérir un nouveau public, au-delà du cercle des auditeurs réguliers des radios France Bleu. Et de valoriser l’expertise du réseau “un véritable trésor” selon Christine Siméone.

 

Christine Siméone est journaliste. Elle a dirigé le service culture de la rédaction de France Inter, puis travaillé pour le pôle web de France Inter.

Passionnée par la qualité du son et la narration, Christine Siméone a tourné en 2003 la première émission en 5.1 (format multi canal) de France Inter pour la magazine de la rédaction Interception : Bonobo le hippie des grands singesEt, elle a aussi fait une série sur les combattants algériens pour l’Atelier de création radiophonique…

Au cours de sa carrière Christine Siméone a tourné Traits pour Traits, Enki Bilal, drôle de zèbre, Michel Gondry : une vue de l’esprit, Mathias Malzieu : le roman d’un rêveur Depardon/Delerm : Face à face, etc.

Elle a aussi publié « Elianarman, bye bye ma muse » sur l’artiste Arman et « Deir es Zor, sur les traces du génocide arménien » chez Actes sud.

Enfin, en 2015 Christine Siméone a fondé le festival littéraire “Lire le monde” à Altagène (Corse du sud). Un festival estival, mais qui a réussi le pari de créer la permanence d’une activité culturelle enracinée sur le territoire.

 

Les séries emblématiques produites par l’ACR Grand Est de 2011 à 2021:

La scandaleuse histoire du rock – les histoires insolites et scandaleuses du rock. (saisons 2 et 3 ) La première saison avait été initiée par Max Chari. Série quotidienne écrite et racontée par Gilles Verlant (célèbre journaliste rock, voix off de Canal +, biographe de Serge Gainsbourg) décédé en septembre 2013.
Pop Story (6 saisons de 2014 à 2020), série quotidienne écrite et racontée par Marc Toesca. L’histoire des tubes des années 80 par le présentateur emblématique du TOP 50.
Carnet de chants : série d’été – 40 émissions- retraçant l’histoire de 40 chansons de poilus à l’occasion du centenaire de la première guerre. Chansons racontées par Bertrand Dicale et interprétées par la chorale de la Maîtrise de Radio France.
L’été sera kitch : série d’été présentée par Jean-Pierre Foucault. – 40 émissions racontant l’histoire des tubes rigolos
Le son d’Alex : série quotidienne écrite et présentée par Alex Jaffray (France2). Diffusion 2021 -2022. Alex décortique musicalement les chansons pour nous expliquer le processus de création.  Production radiophonique importante: Modules de 2 minutes comprenant plus d’une trentaine de sons.

> Les séries musicales sur ces dix années ont représenté plus de 200 heures de programme.

 

Anka Wessang

X