La matinale c’est le prime des radios : l’émission qui fait les meilleures audiences. Et les télés ne sont pas en reste pour investir le créneau.

Équipe resserrée, petites heures du matin, les matinaliers s’accordent à dire que cette tranche horaire est particulière. Conscients de leur responsabilité, ils savent qu’ils sont le premier point d’entrée du réel dans l’intimité d’un foyer ou d’un habitacle. Ils accompagnent les auditeurs/téléspectateurs qui ont besoin d’info de proximité, de services (météo, info trafic, etc.), mais aussi de bonne humeur ! Les enjeux sont réels et le défis galvanisant. Les équipes qui sont aux manettes de ces émissions sont engagées, investies, souvent complémentaires et complices. Chaque séquence est réglée à la seconde près, mais autorise une certaine liberté éditoriale ou de ton, une marge de manœuvre inhérente à cette tranche horaire. Hors antenne, la parole est souvent omniprésente, dans l’oreillette ou sur le plateau : nécessité d’échanger, de beaucoup se parler, pour nouer ce dialogue qui résonnera On Air !

Rencontres avec celles et ceux qui font les Matinales du territoire, 5 épisodes pour mieux les connaître.

  1. On est tous debout – Top Music
  2. Bonjour l’Alsace – BFM Alsace
  3. La Matinale – France Bleu Alsace / France 3 Alsace
  4. Le Morning de Talri – RBS
  5. Le réveil DKL – DKL Dreyeckland

 

Le Morning de Talri est la matinale de RBS Radio Bienvenue Strasbourg, du lundi au vendredi de 6h à 9h19 sur la fréquence 91.9 : et ça fait 3965 jours (10 ans) que ça dure ! RBS est une radio associative et multiculturelle, nichée au 4e étage de la place Kléber.

Au cœur de la ville, c’est autour d’une table dans le studio que se réunissent les matinaliers. Pendant plus de 3 heures, les séquences s’enchaînent : Info aux heures fixes, rappels des titres, rubriques (micro trottoir, circulation, météo, mais aussi vannes, village et thème du jour) et jusqu’à 20 morceaux de musique

Au fil des ans et autour de Talri, le format de la matinale a évolué au gré des envies, des compétences et des synergies. Après quelques saisons durant lesquelles les invités se sont succédé, en 2022, l’émission s’est resserrée autour des titulaires. Chacun son rôle, chacun son ton, mais la séquence est chorale, les matinaliers réagissent au quart de tour, les jokes sont rodés. Services civiques, stagiaires, étudiants en journalisme, les profils s’enchaînent et enrichissent le Morning. Véritable lampe de lancement, ce passage à la radio est formateur et suscite des vocations notamment dans le journalisme. L’interaction avec les auditeurs se passent sur les réseaux sociaux où la communauté du Morning est hyper engagée.

 

AUX MANETTES DU MORNING DE TALRI

Talri : d’abord commercial, intermittent, forain, animateur dans les campings, speaker d’évènements mais aussi DJ, c’est par la musique que le matinalier est arrivé à l’antenne de RBS pour une émission estivale en 2006. Un temps bénévole et chargé d’une émission hebdo, il est embauché en 2012 et lance le Morning qui porte son nom. Une émission qu’il a d’abord porté seul, avant de s’entourer de chroniqueurs. Animation, organisation, régie, programmation musicale, administration c’est lui qui orchestre, sans faille, ce créneau depuis 10 ans. Arrivé à 5h30, il cale l’émission préparée la veille, insuffle sa vitalité, et distribue la parole ! Salarié de RBS, en journée, il doit aussi pouvoir intervenir rapidement en cas de problème technique sur les autres programmes de la grille, ainsi que le travail courant au sein de RBS.

Camille Bouki, engagée comme service civique, est notamment chargée du micro trottoir réalisé la veille pour le lendemain matin, de la météo et des différentes rubriques. Elle a travaillé dans l’humanitaire et la restauration, et aimerait devenir coach sportif (foot et athlétisme). Après son expérience dans le Morning c’est avec un podcast qu’elle souhaite poursuivre son aventure radiophonique, en donnant la parole aux émotions et aux sentiments.

Nicolas Rodier, formé au journalisme, ce passionné des media arrivé à la Matinale en 2020, a d’abord été chroniqueur avant de s’occuper aussi des infos et reportages.

 

https://www.facebook.com/lemorning.talri/

https://www.radiorbs.com/

https://www.instagram.com/radiorbs/

X