Le jeudi 30 mai, le Club de la Presse accueillait Isabelle BOUCHER-DOIGNEAU, chargée de mission DRAC / Pôle Mécénat. L’occasion pour elle de nous en apprendre plus sur le dispositif du mécénat, à l’aide de définitions, de chiffres et d’explications détaillées. Une rencontre qui s’est avérée très enrichissante pour le public venu à sa rencontre, composé de (potentiel.le.s) mécènes et de (potentiel.le.s) mécéné.e.s.

 


Voici quelques informations intéressantes à retenir :

Le mécénat est un don (et non pas un parrainage) qui se fait par une entreprise / un particulier à un organisme reconnu d’intérêt général. Celui-ci se fait sans contrepartie équivalente et peut être direct ou indirect. Il existe notamment le mécénat financier, le mécénat en nature ainsi que le mécénat de compétence.

 

Il est possible de mettre en place un mécénat dans divers domaines (éducation, égalité des droits homme-femme, culture, etc …).

 

Sont éligibles au mécénat les associations, les fondations et fonds de dotations, l’Etat et ses établissements publics ou encore les collectivités territoriales (groupes ayant une activité non lucrative, avec une gestion désintéressée et un cercle étendu de bénéficiaires ainsi qu’un domaine dans lequel le mécénat peut s’appliquer).

 

 

Réservé aux membres du Club, veuillez vous connecter pour lire la suite de l'article

X