Le Club de la presse a démarré une nouvelle série d’articles, dans laquelle nous nous intéressons aux cinémas strasbourgeois. L’occasion de revenir sur leurs histoires, leurs fonctionnements, de faire les portraits de leurs directeurs.trices, et d’interroger la place qu’ils accordent à la diffusion de documentaires.
Deuxième rendez-vous de cette série, avec Vincent Fumé pour le cinéma VOX.
- L’HISTOIRE
Avec sa façade classée et ses trois lettres rouges, le cinéma VOX est un cinéma indépendant du centre-ville de Strasbourg. Son édification a commencé avant-guerre mais l’inauguration a eu lieu en 1946. Il y a alors une salle unique de 1000 places. Propriété de la ville, le cinéma est racheté, dans les années 1990, par René Letzgus, déjà propriétaire des cinémas Star et actionnaire de Pathé Brumath. Il faut savoir que jusque dans les années 2000 le cinéma VOX était exploité par Pathé.
Le nouveau propriétaire augmente la capacité de diffusion du cinéma en créant 7 salles, mais plus petites pour une offre grand public et également avec la particularité de proposer des conditions techniques optimales.
En 2021, le rez-de-chaussée du cinéma a été restauré dans le style Mondrian et l’espace restauration valorisée, dans une stratégie de « reconquête » des publics après le COVID.
- LE CINÉMA ET SON ÉQUIPE
L’équipe du cinéma se compose d’une dizaine de personnes, autour de Vincent Fumé, directeur. On compte notamment William Letzgus (le fils de René Letzgus, propriétaire) et Anne-Sophie Schlick, chargée de communication (voir focus ci-dessous).
Passionné de cinéma, Vincent Fumé qui avait effectué un job étudiant au Vox, choisit de quitter le secteur de l’industrie alimentaire et de revenir au cinéma en 2010. Il démarre en tant que directeur d’exploitation. Le 1er novembre 2023, il succède à Anita Hollaender, ancienne directrice partie à la retraite.
Cinéma grand public, le VOX propose une programmation variée de films. On y trouve les films à gros budget, tels que des blockbusters hollywoodiens, des films français populaires, des films d’animation et des films pour enfants. Ainsi qu’une offre de VO conséquentes depuis plusieurs années. Le cinéma cherche aussi à de remettre au goût du jour les films français plus intimistes.
Le VOX propose également la programmation Pathé Live, qui permet au public de voir des opéras, ballets, pièces de théâtre et concerts, en direct.
Et depuis 1 an, l’association des Rencontres Cinématographiques d’Alsace fait aussi une programmation spéciale, avec des projections débats et des thématiques (semaine italienne, chinoise, etc.)
- LE PUBLIC ET LA COMMUNICATION
Les 15-25 ans, les jeunes actif.ve.s et les seniors constituent la majorité du public du VOX. (Ces derniers sont venus particulièrement nombreux pour voir le film « Un p’tit truc en plus » qui compte déjà plus de 8 000 entrées / + 7Mo en national).
Le VOX communique auprès de ses publics avec un programme papier et sur tous les réseaux sociaux.
De nombreuses actions d’éducation à l’image sont menées auprès des publics scolaires, de la maternelle au lycée, notamment avec le RECIT (Réseau Est Cinéma Images Transmission), et Vincent Fumé se déplace aussi dans des établissement, afin de présenter son métier.
- LE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET LES SERVICES
Le cinéma VOX tire ses recettes de la vente de places (billets entre 5,80 et 11,50€) et de la confiserie. En 2023, les recettes du cinéma ont été fructueuses avec 212 000 entrées. A eux seuls Barbie et Avatar 2 ont attiré 10 000 et 14 000 personnes. Mais comme les autres secteurs, le milieu du cinéma est particulièrement impacté par le hausse des prix de l’énergie.
Le VOX propose ses salles à la location pour des événements d’entreprises et associatifs (sa plus grande salle dispose de 320 places). Près d’un événement quotidien !
Réputé pour ses qualités techniques, le cinéma accueille aussi des sociétés de production qui viennent tester leurs réalisations (en conditions réelles).
Les spots pubs locaux régionaux constituent également une source de revenu, le cinéma ne bénéficiant d’aucune subvention.
- LE PASS’CULTURE
Vincent Fumé souligne l’importance du Pass Culture qui a véritablement permis aux jeunes de retrouver les salles de cinéma. En effet, depuis son lancement en février 2021, ce dispositif dédié aux 15 – 18 ans a eu un impact positif notable sur la fréquentation des cinémas en France : 1,8 million de séances de cinéma achetées / an, 76% des utilisateurs du Pass Culture déclarent aller au cinéma plus souvent grâce au dispositif, 18% d’entre eux ne s’étaient pas rendus au cinéma l’année précédant l’activation de leur Pass Culture. Le cinéma est l’activité culturelle la plus plébiscitée par ses utilisateurs.
- LES PROJETS
Ils concernent essentiellement l’offre de restauration autour du Café Mondrian (en gestion interne et avec une Licence 4) et le développement des séances à valeur ajoutée pour créer une « expérience » : débat, avant-premières, rendez-vous exceptionnels etc.
Le VOX pourrait aussi devenir un véritable lieu de spectacle vivant, en proposant des one-man-show ou du stand up.
Une place plus importante sera donnée à la musique, avec l’organisation de concerts et show case.
Et pourquoi pas développer l’univers du jeu vidéo en salle.
Plusieurs salles devraient aussi être équipées du numérique au laser.
- FOCUS SUR LE DOCUMENTAIRE
La programmation de documentaire est fonction de l’offre et plutôt orientée vers des ciné débats (sujets de réflexion). Le cinéma travaille en collaboration avec des associations locales (dernièrement OLF67 pour Petites mains) et régulièrement avec ARTE pour des avant-premières.
- L’ANECDOTE EN +
À la question « Quel événement vous a marqué ? », Vincent Fumé se remémore la diffusion des films « Alien 3 » ou « Terminator 2 » en 35 millimètres. « Un choix très personnel », pour un public conquis à ces séances « authentiques et iconiques ».
- FOCUS SUR ANNE-SOPHIE SCHLICK, CHARGÉE DE COMMUNICATION, ANIMATION ET ÉVÉNEMENTIEL
2012 à 2014 – Graphiste freelance
2015 – Arrivée au cinéma Vox – renfort au service communication
2018 – Titulaire du poste de Responsable de la communication et des animations au Cinéma Vox
2019 – Diplômée de l’Ecole de BD et d’Illustration : L’iconograf à Strasbourg
2020 – Début de mon activité d’illustratrice et autrice à mon compte, en parallèle du Vox – édition de mon premier livre (5 livres édités de 2020 à 2023)
2020 – Refonte de l’identité, de la charte et du logo du Vox suite aux travaux de rénovation dans le style Mondrian
2024 – Coordination et communication pour Un Festival Dont Vous Êtes le Héros (festival de films interactifs) avec Matthieu Charbonnier, fondateur du Festival
De 2016 à aujourd’hui – Expositions et ventes d’illustrations inspirées du cinéma et de la pop culture en convention Geek ou marchés de créateurs
Chiara Schaeffer, stagiaire