Le Club de la presse propose depuis janvier 2021 une série de rendez-vous pour (re)découvrir l’Europe et ses acteurs à Strasbourg.

 

 

Depuis sa création en 1974, la Fondation européenne de la science (European science foundation – ESF) est installée à Strasbourg dans l’ancien couvent des Récollets, au cœur de la Ville.

L’ESF est une association internationale non-gouvernementale et à but non lucratif. Ses membres sont issus d’organisations scientifiques européens. Son objectif est de promouvoir et d’améliorer la recherche et la coopération européennes scientifiques, d’émettre des avis, d’encourager la mobilité des chercheurs, et d’améliorer la mutualisation des moyens.

La Fondation consacre aujourd’hui son activité à 3 axes principaux :

  • Évaluation de projets et bourses scientifiques – L’ESF propose son expertise pour une gestion externalisée et aider aux décisions de financement. L’ESF s’appuie notamment sur son réseau international de 9000 experts.

 

  • Coordination de projets européens – L’ESF agit en tant que coordinateur et partenaire dans plus de 45 projets financés par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020, pour le financement de la recherche et de l’innovation. Concrètement l’ESF met ses moyens à disposition des gestionnaires de projets pour le suivi administratif, financiers, et humain, ainsi qu’un accès à des experts qualifiés. L’ESF a participé dans plus de 45 projets au total ; une douzaine sont en cours.

 

  • Soutien dans l’administration de plateformes scientifiques – L’ESF gère le secrétariat de comités d’experts ou de plateformes scientifiques pour assurer leur visibilité et leur pertinence, et leur permettre de se consacrer à leurs objectifs et activités scientifiques. Actuellement 6 organisations scientifiques ont confié l’administration de leur bureau exécutif à l’ESF.

 

En 2020 / 2021 la Fondation assure le soutien et la gestion du programme Fight Kids Cancer qui est un appel à projet à l’initiative de 3 Fondations dédiées à la collecte de fonds pour la recherche sur les cancers pédiatriques. Cet appel vise à catalyser et à soutenir des initiatives de recherche paneuropéennes afin de développer une recherche innovante, à hauteur de 3 millions d’euros.

 

Dans le cadre de la coordination de projets financés par la Commission européenne, la Fondation travaille notamment sur le programme UNISAFE qui vise à recenser et à analyser la violence sexiste en milieu universitaire et à proposer aux institutions concernées des outils pour la combattre.

 

Doté d’un budget annuel de 4Mo d’€ l’ESF compte 35 salariés aux profils internationaux, basés à Strasbourg. Nicolas Walter est le directeur général depuis 2019.

–> https://www.esf.org/

X