J’aurais aimé pouvoir faire lire ce texte au petit Lucas*.
Lui dire « accroche toi Gamin, des jours meilleurs viendront bientôt ». Cela l’aurait peut-être aidé un peu. Malheureusement aujourd’hui en 2023 on peut mourir encore de calomnies stupides parce qu’on n’éduque pas suffisamment nos enfants dans un principe de tolérance et de bienveillance.
C ‘est pourtant essentiel pour ceux qui, comme le chantait Brassens, sont les cibles de « ceux qui n’aiment pas que l’on prenne une autre route qu’eux ».
Je dédie ce texte, écrit il y a plusieurs années, à Lucas, ses parents, sa sœur, son frère, sa famille et ses amis.
.
.
Il a terminé son taf. Il rentre chez lui, ses écouteurs dans les oreilles.
Audrey chante « Moon River ».
Cette chanson le ramène vers son enfance. Un soir, un petit garçon timide regarde à la télévision un film avec Audrey Hepburn et George Peppard : « Breakfast at Tiffany‘s » (Diamants sur Canapé, en français). Le gamin a trouvé tellement de beauté et de charme dans ces images, dans cette musique, dans ces personnages. Tellement belle et sophistiquée cette histoire de femme insupportable et adorable, belle et amoureuse d’un garçon, lui aussi beau et doté d’un tel charisme.
Ce film, il l’a adoré. Le film et le fameux « Moon River » d’Henry Mancini, allaient devenir une bouée de sauvetage. Un secours pour atténuer et vaincre les nuits de blues. Celles qui précédaient certains difficiles matins de classe. Oh l’école il l’aimait plutôt bien, et ça marchait d’ailleurs pas mal. Mais certains « à-côté » … dans la cour de récré, c’était pas génial. Bien sûr il y avait ses amis, les vrais, fidèles et présents. Mais il y avait aussi ces …« petits cons ». À l’époque on n’identifiait pas comme on le fait aujourd’hui, le harcèlement à l’école. Certains en sont les victimes irrémédiables, il faut savoir les repérer et les aider surtout.
Le petit garçon lui, à l’époque, ça ne l’a pas tué. Et comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort. Au contraire, ça l’a fait grandir. Ça lui a donné de la force et la rage intérieure de dire « je ferai mieux que vous. Je positiverai ma vie. Je choisirai le beau et ferai table rase de la laideur et de la bêtise ». Et chaque fois que le « moche » tentait de l’impressionner, il y avait une Audrey Hepburn , un George Peppard, une « Moon River », qui surgissait dans sa tête, dans son esprit, pour que le « beau » prenne le dessus et finisse par gagner, toujours … Pour pouvoir dire, des années après, dans un grand sourire vainqueur, et un air provocateur : « je vous ai bien eus ».
Erick Cala
Journaliste / Animateur Podcast
erick.cala@fer2lance.fr
* Le 7 janvier 2023, Lucas, 13 ans, mettait fin à ses jours après des mois de harcèlement scolaire, notamment lié à son orientation sexuelle.
X