Jacques Rigaud en 5 dates :
1966 : Débuts à Radio Cayenne (Guyane française)
9 avril 1968 : En tant que JRI, couverture du lancement de la fusée Véronique – première fusée française lancée en Guyane.
1975-1997 : Grand reporter pour France 3
1993 : Sur le terrain lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine
2014 : Rejoint l’équipe pédagogique de l’IEJ en tant que coordinateur
Il y a maintenant 10 ans, l’Institut Européen du Journalisme s’est amarré sur la presqu’île Malraux, au 16 rue du bassin d’Austerlitz. Issu du groupe MediaSchool, le campus strasbourgeois de l’IEJ cohabite avec d’autres écoles de communication, de design, de numérique et maintenant de sport. Par une formation qui se veut professionnalisante et accessible hors-Parcoursup dès la sortie du baccalauréat, son bachelor est maintenant bien intégré au sein du tissu étudiant et professionnel local.
Ancien élève, professionnel ou simple curieux, retrouvez ici une brève présentation de l’établissement. Rencontre avec Jacques Rigaud, coordinateur de l’institut européen du journalisme. En répondant à nos questions, il revient sur la formation des étudiants, l’établissement et son évolution lors des dix dernières années ainsi que sur sa vision du journalisme pour les années à venir.
La formation de l’IEJ :
Avec des promotions de 20 à 25 étudiants tout au plus, l’IEJ et Jacques Rigaud se veulent proches de leurs journalistes en devenir. Dans un secteur où débrouillardise et autonomie sont de grands atouts, la formation privée cherche à équilibrer suivi individuel et mise en situation. Dès la première année, les étudiants doivent réaliser des reportages radio et vidéo par petits groupes ou seuls. L’équipe d’enseignement composée, outre les professeurs de langues et de certains cours théoriques, de journalistes professionnels et un matériel récent leur permet une immersion encadrée.
Résultat des courses : ils sont armés pour sauter dans le grand bain. Ce mardi matin, la porte s’ouvre et spontanément, un étudiant vient demander un appareil Sony Alpha pour filmer quelques séquences dans le cadre de son stage en entreprise. Le stage, de 2, 3 ou 4 mois, fait figure de passage obligé pour valider l’année.
Tout au long de l’année, d’autres projets innovants mettent la théorie en pratique : la semaine intensive dite « Hackathon », laisse 4 jours aux étudiants pour réaliser un reportage radio, un reportage TV et un dossier de presse écrite. On retrouve également le stage JT encadré par Jacques Rigaud, qui, pendant 3 semaines, donne l’occasion aux étudiants de préparer plusieurs reportages avant de tous les retransmettre dans des journaux télévisés diffusé en direct sur Facebook lors de la dernière semaine. De quoi créer des vocations …
« A l’IEJ, les étudiants paient leurs études mais ne paient pas leur diplôme »
Le coordinateur tient à rester fidèle à une déontologie conforme à l’éthique journalistique : cela passe par un enseignement rigoureux et adapté aux profils des étudiants. Exclusion, proposition de réorientation, redoublement, toutes les options sont envisagées pour un étudiant ne montrant pas satisfaction dans son travail. En effet, tous n’arrivent pas au bout des trois années. Parmi ceux décrochant leur diplôme, certains poursuivent des masters au campus de Paris tandis que d’autres parviennent déjà à s’insérer sur le marché de l’emploi.
En effet, Jacques Rigaud se félicite des progrès de réputation parcourus lors des dix dernières années. L’école privée acquiert peu à peu la confiance d’une plus grande partie des médias qui embauches stagiaires et employés en provenance de l’IEJ.
« Aujourd’hui, l’établissement à la réputation qu’il mérite », affirme Rigaud alors que nous croisons un étudiant de troisième année en CDD à France 3 pour l’été.
La recette ? Un duo directeur / coordinateur qui a l’air bien rôdé. Entrée en poste en 2020, Emmanuel Guingand est le directeur du campus MediaSchool à Strasbourg. Avec Jacques Rigaud, direction administrative et coordination pédagogique se confondent. Pour former les étudiants au plus proche des attentes des professionnels, cours et programmes sont régulièrement repensés et diversifiés.
Jacques Rigaud et sa vision du journalisme :
Recruté par Luc Buckenmeyer en 2014 en tant que coordinateur, Jacques Rigaud a toujours eu l’ambition de donner un caractère européen à cette formation. En témoigne un voyage à Bruxelles pour faire des reportages sur les institutions, les étudiants s’ouvrent aux enjeux européens par des cours théoriques dédiés.
Formé par Jérôme Bellay, Pascal Bataille, entre autres, l’ancien Grand Reporter France Télévisions a des valeurs du journalisme qui lui sont chères. Dans une période de crises et de mutations, ils identifient des « déstabilisateurs de journalisme ». Parmi eux, intelligence artificielle, fake news ou encore escalade de violence font figure de cibles. Face à ces risques, il appelle à un journalisme mieux équilibré entre moralité intellectuelle et moralité financière
« La presse est devenue le chien galeux »
Commentant le climat de défiance qui règne entre les médias et la population, Rigaud cherche à réduire l’adversité en prônant un journalisme sérieux. Gare à l’étudiant qui oserait utiliser ChatGPT pour l’un de ses dossiers à rendre, le coordinateur veille au grain et promet une intransigeance implacable.
Laurent OFFERLE-GUILLOTIN, étudiant journaliste au Club de la Presse.
Retrouvez également notre article dédié au CUEJ sur le site du Club