mai 2023
Détails
Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord – Pfälzerwald - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Invitation à la conférence
Lire la suite
Détails
Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord – Pfälzerwald
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Invitation à la conférence de presse du projet
INTERREG « Espèces animales en danger“ – au sein de la réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord – Pfälzerwald
Evènement de clôture du projet
Le Vendredi 26 mai 2023
De 16-17h / Présentation des résultats du projet
Suivie de visites de terrain jusqu’à 19h et d’un spectacle ouvert au grand public sur le thème des chauve-souris à partir de 20h
A Salle polyvalente / école primaire, 1 route de Nehwiller, 67360 Langensoultzbach
Avec Serge WEIL, vice-Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord ainsi que des représentants de la réserve de biosphère et des 7 partenaires du projet Biosphärenreservat Pfälzerwald, GNOR, Nabu Rheinland-Pfalz et Université de Koblenz-Landau (pour le versant allemand) et Conservatoire des Sites Alsaciens, SDEA et Parc naturel régional des Vosges du Nord (pour le versant français)
Programme
16h00-17h00 Conférence de presse
- Accueil par le Parc naturel régional des Vosges du Nord
- Présentation des résultats en présence des représentants des 7 partenaires du projet
- Diffusion du film de restitution du projet
17h30-18h30 Visites de terrain – Prairie restaurée du Liebfrauenthal
- Visite du site et des travaux en cours
- Présentation des actions en lien avec les Azurés des paluds et de la Sanguisorbe
- Signature de la convention de partenariat entre la Collectivité Européenne d’Alsace et le Parc naturel régional des Vosges du Nord
19h00 -20h00 Cocktail dînatoire au château de Fleckenstein
20h00-21h00 Evènement grand public au château de Fleckenstein
Spectacle „le chercheur fou et les chauves-souris“
- L’événement est bilingue. Les interventions seront traduites en français/allemand
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration des 25 ans de la Réserve de biopshère transfrontière Vosges du Nord – Pfälzerwald
Merci de répondre à Anne EICH et Antoine SURGET avant le mercedi 24 mai à midi: a.eich@parc-vosges-nord.fr et a.surget@parc-vosges-nord.fr
Le projet Interreg « Espèces animales en danger au sein de la réserve de biosphère transfrontière du Pfälzerwald et des Vosges du Nord ».
Le recul et la disparition d’espèces animales et végétales à l’échelle mondiale se manifeste également au niveau de la réserve de biosphère transfrontalière.
Dans le cadre du projet Interreg „Espèces animales en danger“, qui se déroule de juillet 2020 à juin 2023, des mesures de protection ont été mises en œuvre pour ces trois types d‘espèces animales de part et d’autre de la frontière. Pour cela, les partenaires français et allemands du projet ont rassemblé et partagé leurs connaissances, leurs moyens et leurs méthodes de suivi afin de développer des mesures de protection concrètes.
Les espèces animales concernées :
- Écrevisse des torrents
L’écrevisse des torrents est menacée d’extinction selon l’UICN France (Union internationale pour la conservation de la nature, ou UICN, Union mondiale pour la nature) et fortement menacée selon la liste rouge allemande. Le projet a permis de réaliser un diagnostic actualisé des rivières abritant encore l’espèce dans la zone d’étude. Des opérations de réintroductions ont également été menées à partir d’individus issus d’élevages en aquarium ou en bassins extérieurs controlés. . Parallèlement, la propagation des écrevisses allochtones et de l’aphanomycose (champignon pathogène) dans les cours d’eau de la réserve de biosphère a été étudiée. Enfin des analyses génétiques ont également permis de montrer que les écrevisses présentes du côté français ont un patrimoine génétique commun avec les principales populations allemandes du Nord du palatinat.
- Azurés des paluds et de la sanguisorbe
Les populations de ces papillons ont été classées comme menacées par l’UICN, tant du côté allemand que du côté français. Afin de pallier le manque de mesures de protection matérielles et légales, des prairies humides à grande sanguisorbe ont été restaurées/recrées afin de favoriser l’expansion de ces deux espèces de papillons qui sont totalement dépendant de cette plante pour se reproduire.
- Grand murin, oreillard gris et vespertilion à oreilles échancrées
Plusieurs espèces de chauves-souris dépendent de bâtiments pour la naissance et l’élevage des jeunes, elles sont dîtes anthropophiles i. Dans le cadre de ce projet, un inventaire des principaux batiments publiques de la réserve de biosphère et une évaluation de leur intérêt pour l’accueil des chauves-souris en période de reproductionns a été réalisé. Les sites les plus intéressants ont fait l’objet de travaux d‘aménagement afin de faciliter l’installation des chauves-souris ou de sécuriser les colonies de reproduction déjà intsallées.
L’objectif du projet est également de sensibiliser davantage le public et de promouvoir ainsi la conservation des espèces à long terme.
Anne EICH
Communication
+33(0)6 27 51 20 94 – Accueil +33(0)3 88 01 49 59
Maison du parc / Château – 2, place du château – 67290 La Petite Pierre
www.parc-vosges-nord.fr
Horaires
(Vendredi) 16 h 00 min - 17 h 00 min