septembre 2022
202207sep15 h 00 min17 h 00 minCONF PRESSE : Le baromètre de la pauvreté15 h 00 min - 17 h 00 min
Détails
INVITATION PRESSE PAUVRETÉ PRÉCARITÉ Sondage Ipsos / Secours populaire 2022 Résultats sous embargo jusqu’au 7 septembre - 16h Mercredi 7 septembre, la fédération du Bas-Rhin du
Lire la suite
Détails
INVITATION PRESSE
PAUVRETÉ PRÉCARITÉ Sondage Ipsos / Secours populaire 2022
Résultats sous embargo jusqu’au 7 septembre – 16h
Mercredi 7 septembre, la fédération du Bas-Rhin du Secours populaire français lance sa campagne « Pauvreté- Précarité » en publiant les résultats d’un sondage Ipsos / Secours populaire sur la pauvreté et la précarité en France. Cette étude comprend un baromètre sur la perception de la pauvreté et de la précarité en France (la manière dont elle est définie et redoutée par les Français, mais aussi vécue par une partie de la population), avec un focus sur « les enfants et la pauvreté ». Un panel d’enfants de 8/14 ans a été interrogé sur leur perception de la pauvreté. Isabelle Carré et Lyes Louffok sont la marraine et le parrain de la campagne « Pauvreté-Précarité » 2022 du Secours populaire.
Mercredi 7 septembre à 15h au Secours populaire français
150 avenue de Colmar, 67100 Strasbourg
En présence d’une dizaine d’enfants bénévoles de notre mouvement « Copain du Monde », des bénévoles animant ce mouvement et de Camille Vega, Secrétaire général de la fédération du Bas-Rhin du Secours populaire français.
Nous vous proposons d’assister et de prendre part à une animation ludique où les enfants s’intervieweront les uns les autres afin d’exprimer leur perception du monde, de parler des formes que revêt la précarité, et plus largement, des enjeux auxquels notre société fait face. Ce moment les invitera à réfléchir collectivement aux initiatives solidaires qu’ils souhaitent mettre en place pour défendre un monde plus juste et plus solidaire. Nous conclurons cet après-midi par un temps convivial (goûter).
Le baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours populaire permet de dresser un état des lieux de la pauvreté et de la précarité en France. L’édition 2022, seizième vague du baromètre, a été conduite par téléphone, en juillet 2022, auprès d’un échantillon représentatif de 1010 personnes âgées de 16 ans et plus. Elle est enrichie cette année par une enquête spécifique conduite par Internet auprès de 500 enfants âgés de 8 à 14 ans (comme en 2012, 2015 et 2019).
L’enquête auprès des adultes – Extrait des questions : Pour vous, en dessous de quel revenu net par mois une personne seule peut être considérée comme pauvre dans un pays comme la France ? Rencontrez-vous des difficultés financières pour vous procurer une alimentation saine vous permettant de faire 3 repas par jour, payer votre loyer, vos dépenses d’énergie, certains actes médicaux, la cantine pour vos enfants, etc ? D’après vous, les risques que vos enfants connaissent un jour une situation de pauvreté sont-ils beaucoup plus, un peu plus, un peu moins ou beaucoup moins élevés que pour votre génération ? Personnellement, vous est-il déjà arrivé de vous dire, à un moment de votre vie, que vous étiez sur le point de connaître une situation de pauvreté ? L’enquête auprès des enfants – Extrait des questions : As-tu l’impression qu’autour de toi, il y a beaucoup, un peu ou pas beaucoup de personnes pauvres ? Et toi, est-ce que tu as peur de devenir pauvre un jour ? Dans ta classe ou ton école, y a-t-il à ton avis des enfants qui par manque d’argent ne partent jamais en vacances, n’ont jamais de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures, ne vont jamais au cinéma, au musée ou dans un parc d’attraction, ne peuvent pas manger en quantité suffisante ou de manière variée, ne peuvent pas aller chez le médecin, le dentiste ou avoir des lunettes par exemple, habitent dans un appartement ou une maison trop petite et en mauvais état ? Et toi, peux-tu partir au moins une fois par an en vacances, avoir de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures régulièrement, aller au cinéma, au musée ou dans des parcs d’attraction de temps en temps, manger en quantité suffisante et de manière variée, aller quand tu as besoin chez le médecin, le dentiste ou avoir des lunettes par exemple, habiter dans un appartement ou une maison en bon état et assez grande pour ta famille ? Est-ce qu’il t’arrive d’être inquiet quand tu penses à la guerre en Ukraine, au réchauffement climatique, à la faim dans le monde ? Est-ce que tu as envie d’agir pour aider les personnes pauvres ?
MERCI DE BIEN VOULOIR CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE AVANT LE 6 SEPTEMBRE
Contact presse Secours populaire français
Lucie Quesado, chargée de développement local 06 09 07 96 20 / Lucie.quesado@spf67.org
Horaires
(Mercredi) 15 h 00 min - 17 h 00 min