LES 48H DE LA PIGE AURONT LIEU LES 24 & 25 JUIN
Cette édition 2021 des 48H de la pige sera prudente, distante, les sourires seront masqués, et pourtant la joie de se retrouver, presque frénétique, sera bien là, aucun doute !
Voilà déjà deux années que nous ne nous sommes pas vus, ou uniquement à travers des écrans, en visio ou sur les réseaux sociaux. Vous nous manquez, on a hâte de vous rencontrer pour de vrai, même en partie cachés derrière des masques. D’autant plus que nous traversons ou avons traversé, toutes et tous, une période difficile. Entre les pertes de piges, les employeurs récalcitrants au chômage partiel, les médias qui changent de propriétaires, ces derniers 18 mois ont laissé des traces. Encore plus chez celles et ceux d’entre nous qui ont été frappés par la maladie, ou le deuil.
Dans ce grand chamboule-tout, Profession : Pigiste a tenté d’être aux côtés de tous les journalistes pigistes, en galère, en déprime ou plus simplement en manque d’échanges, avec notre groupe Facebook, plus actif que jamais, mais aussi avec notre newsletter et nos apéros en ligne. L’importance d’être ensemble, solidaires, informés, pour bien défendre nos droits et fièrement revendiquer notre professionnalisme, c’est peut-être ce qui ressort de cette période sous cloche.
Un état d’esprit à la fois studieux et joyeux va irriguer cette édition 2021 qui remonte la Seine, de Rouen à Paris. Notamment parce qu’on a pas mal de bougies à souffler : les 21 ans de votre association préférée, et la 10e édition des 48H de la Pige ! Pour cette édition particulière, afin que chacun se sente en sécurité, nous allons nous répartir dans quatre lieux parisiens différents, avec des jauges réduites. Un moyen de se voir quand même, tout en limitant les prises de risques.
Pour respecter ces impératifs sanitaires et logistiques, pas de grand-messe ni de plénière pour cette édition 2021 – uniquement des ateliers. Mais vous allez le découvrir, le programme reste intense, avec une trentaine d’ateliers différents, réunis par thème : « Débuter à la pige », « Mieux vivre à la pige », « Se diversifier », « Écrire un livre », « Piger pour la presse professionnelle et spécialisée », « Piger en radio et en télé », « Nouveaux formats »…
Que vous soyez pigiste chevronné à la recherche de nouveautés, ou pigiste débutant en manque de conseils pratiques, il y a forcément des ateliers faits pour vous ! À vous donc de choisir vos deux journées thématiques, avant que nous puissions enfin nous retrouver, ensemble.
Julie Lallouët-Geffroy et Sandrine Chesnel, co-présidentes
de Profession : Pigiste