Ce mardi 7 janvier au Palais Rohan, les élèves du lycée Leclerc de Saverne ont assisté à une conférence exceptionnelle donnée par Mattias Guyomar, juge français de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)*. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Projet Charlie, une action menée par la Région Grand Est**.

Devant une audience attentive, Mattias Guyomar a parlé de son parcours et de son travail en tant que juge à la CEDH. Après des études littéraires, il s’est orienté vers le droit. Diplômé de Sciences Po Paris, puis de l’INSP (ENA), il a été membre du Conseil d’État dès 1996. Depuis 2020, et pour un mandat de 9 ans, il est le juge français élu à la Cour européenne des droits de l’homme.

 

A travers son témoignage, il a encouragé les lycéens à croire en eux et à se donner les moyens d’atteindre leurs ambitions, affirmant qu’ « Il n’est jamais trop tard pour changer de voie  ».

Les élèves du lycées Leclerc ont posé des questions pertinentes et pointues, sur des thèmes tels que la liberté d’expression ou les droits fondamentaux. Donnant lieu à de riches échanges, rappelant l’importance de ces valeurs dans notre société.

*La Cour européenne des droits de l’homme veille au respect de la Convention européennes des droits de l’homme dans les 46 pays membres du Conseil de l’Europe (720 millions de citoyens et citoyennes). En 2025, nous célèbrerons le 75e anniversaire de cette Convention.

* *La publication exceptionnelle d’un numéro spécial du journal Charlie Hebdo, conçu par des 200 lycéens issus de 14 établissements du Grand Est. Les élèves étaient encadrés par des membres de l’hebdomadaire – notamment le directeur de la publication, Riss – ainsi que des intervenants spécialisés. Ce projet s’inscrit dans le cadre des commémorations des dix ans des attentats de janvier 2015.

Jade DE BELAY Stagiaire au Club de la Presse

X