Donner la parole aux personnes queer offre une tribune aux voix longtemps étouffées, à celles qui, pendant des décennies, ont été reléguées aux marges de la société, ignorées, voire pire, censurées.
C’est loin d’être un geste anodin, mais plutôt un acte profondément engagé et militant. Lorsque nous obtenons une audience, c’est l’ouverture d’un espace de liberté où nos luttes, nos récits et nos triomphes peuvent être partagés et célébrés.
Donner la parole aux personnes queer permet une plus grande représentation de la diversité de nos identités. Cela offre des modèles à celleux qui cherchent à s’identifier. Ils démontrent que leur ressenti est valide, que leur vie a de la valeur, qu’iels méritent d’être aimé.e.s sans condition et la possibilité pour elleux de réaliser leurs rêves.
Donner la parole aux personnes queer contribue à l’évolution de la société, la rendant plus inclusive, bienveillante et équitable.
C’est un acte politique, tout comme le refus de le faire. C’est affirmer que chaque personne, indépendamment de son orientation, ou non orientation sexuelle, ou de son identité de genre, mérite d’être écoutée et respectée.
Marie Furlan
Voix Queer – RBS
furlanmarie@gmail.com