Le 15 novembre, les lecteurs alsaciens ont découvert la nouvelle formule de leurs quotidiens DNA et L’Alsace. Nouvelle maquette, mais aussi modifications des contenus. Une évolution conjointe des deux journaux alsaciens, après celle des 7 autres titres du Groupe EBRA* auquel ils appartiennent.
Une réflexion sur la refonte des journaux existait parmi les rédacteurs en chef du Groupe EBRA : adaptation nécessaire dans un contexte médiatique en constante évolution, nécessité d’harmoniser les journaux du Groupe, vieillissement des formules existantes (la maquette des DNA avait été modifiée en 2011), volonté de valoriser les journaux quotidiens.
Passage à l’acte en 2022, avec dans un premier temps une grande enquête IPSOS pour cerner les habitudes et les attentes des lecteurs. En Alsace, ce sont près de 2000 personnes qui ont contribué à l’ébauche de la nouvelle formule (9.000 personnes sur le territoire couvert par les journaux du Groupe EBRA).
Conclusion : nécessité de se moderniser, attente pour plus de recommandations – notamment sur les choix culturels, appétence pour un journalisme de solution. Mais aussi en échos aux nouvelles tendances et nouveaux usages de consommation des médias et de l’évolution du rôle de la presse payante : le journal papier peut être une alternative au flux d’informations anxiogènes.
La mise en œuvre de ce vaste chantier a été confié au célèbre graphiste Quintin Leeds qui est à l’origine des nouvelles formules de Libé, La Croix, XXI, ou encore Le Monde. Artiste associé à la maison d’édition L’iconoclaste, c’est aussi lui qui signe la couverture de Veiller sur elle, Goncourt 2023.
Ce qu’il faut retenir de la nouvelle formule :
– Plus grande clarté pour plus de lisibilité et de modernité
– Gestion des blancs et nouvelle police de caractères qui éclaire l’information et la met mieux en valeur
– Plus de photos
– Pages clairement rubriquées et plus attractives
– Plus de recommandations : loisir, culture, gastronomie
– Insertion de QR codes pour accéder à des contenus enrichis
– Le journal L’Alsace passe à la couleur
– Pas d’impacts sur le site web, pagination identique, format berlinois conservé
Au niveau de la rédaction cela se traduit par des textes plus impactants, et un rapprochement des contenus.
La nouvelle formule a été l’occasion pour les journaux de lancer une campagne signée Novembre CBP : punchlines audacieuses, illustrations de Matt Blease, et révélation de la nouvelle typo ! Travail en deux couleurs pour différencier chaque marque et diffusion en affichage, radio, cinéma, DOOH, formats digitaux, et réseaux sociaux.
Cette nouvelle formule est garantie sans IA, mais à l’instar des autres media une réflexion est en cours à hauteur du Groupe EBRA pour établir une charte de bons usages de l’intelligence artificielle. Voir la Charte du groupe Les échos – Le Parisien.
Merci à Frédéric Vézard, rédacteur en chef des DNA pour sa disponibilité et la qualité des échanges qui ont permis la rédaction de cet article.
Anka Wessang
*Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Vosges Matin, Le JSL, Le Républicain Lorrain, Le Bien Public, L’Est Républicain