En cette année 2021, où nous espérons la fin de l’angoisse sanitaire et le retour de notre liberté, nous assistons à l’éclosion dans la presse de rubriques, chroniques, opérations… destinées à mettre en avant des solutions, avec parfois la participation des lecteurs, internautes, auditeurs.

Des solutions, à quoi, c’est quoi ? Des chaînes de solidarité entre citoyens, des initiatives locales, testées dans un quartier, une ville, un territoire et qui peuvent être transposées ailleurs. Dans l’écologie, le soin aux enfants ou aux personnes âgées, l’amélioration du cadre de vie…

C’est le sens de la démarche #MaSolution, lancée au début du mois de janvier par France Bleu avec la plateforme Make.org : proposer aux internautes de francebleu.fr de déposer des propositions sur le site et/ou de voter pour celles des autres. Une restitution hebdomadaire permet de faire remonter les suggestions plébiscitées. En parallèle, les équipes de France Bleu mettent en avant sur le site et les réseaux sociaux les reportages représentatifs de cet état d’esprit.

En une semaine, près de 200 propositions ont émergé, environ 2.000 auditeurs et internautes se sont rendus sur la plateforme pour participer et donner leur avis. Et ce n’est que le début.

L’objectif à terme ? “Faire connaître aux décideurs concernés, près de chez vous, les thématiques qui vous tiennent le plus à cœur. Avec l’ambition d’enrichir le débat public, et l’espoir de transformer vos idées en actions.”

On peut y voir de la naïveté ou au contraire du marketing. Il faut au contraire espérer que la bonne volonté, l’esprit d’initiative, la solidarité peuvent entraîner une spirale positive.

De nombreux médias sont aujourd’hui à l’écoute de ces frémissements, que ce soit pour faire remonter les solutions du terrain ou faire émerger les bonnes nouvelles, afin de secouer la morosité ambiante.

Pour n’en citer que deux : la nouvelle chronique QDBN, “Que Des Bonnes Nouvelles”, de Michel Mompontet sur la télé franceinfo, se veut “une petite respiration dans le flot continu de ces mauvaises nouvelles” pour défendre “l’optimisme de combat”.

Le média Wow, qui s’adresse aux pré-ados, propose des reportages écrits ou audio sur “des personnes inspirantes qui cherchent des solutions aux problèmes de notre monde” afin de “donner confiance” à nos jeunes si malmenés en ce moment.

Et pour en citer finalement trois ! rendons hommage, pour finir, aux “Carnets de campagne” de Philippe Bertrand sur France Inter qui, depuis plus de 15 ans, relaient quotidiennement “les initiatives locales dans l’univers culturel, social et dans l’économie solidaire“.

En 2021, plantons des petites graines.

Blandine Costentin
Secrétaire générale – Club de la presse Strasbourg Europe
Journaliste coordinatrice numérique Grand Est et Franche-Comté – francebleu.fr
blandine.costentin@radiofrance.com

 

Des liens pour retrouver :

X