Elles étaient seize venues de toute l’Europe à avoir volontairement fait le déplacement en ce mois d’octobre à Strasbourg. Seize femmes, pour la plupart journalistes et occupant des postes de responsabilités dans des télévisions ou radios régionales du service public. Des cadres manageant entre 2 et 1000 personnes, mères de famille ou non et qui malgré la longueur du voyage pour certaines n’ont pas hésité à rejoindre la capitale alsacienne.
Accueillies dans les locaux de France 3 Alsace, elles ont participé pendant deux jours à une formation organisée par la CIRCOM* et animée par une ancienne journaliste de la BBC. Particularité de ce « workshop »: il était spécifiquement réservé aux femmes et proposait d’offrir un espace d’expression libre et sûr. Il a de toute évidence répondu à un besoin si l’on en juge par le nombre de participantes.
Bien sûr, comme dans les training habituels, les différents styles de leadership ont été abordés ainsi que les outils permettant de devenir un bon manager. Mais au fil des heures, d’autres préoccupations sont apparues comme les interrogations de ces femmes sur leurs capacités à bien diriger, un doute que, selon elles, partagent très peu de leurs collègues masculins. Cette rencontre a surtout été l’occasion d’évoquer leurs craintes, de parler de leurs difficultés ou satisfactions ainsi que de l’équilibre travail-vie personnelle. Et de s’encourager mutuellement.
Dès le premier contact d’ailleurs, lors d’un dîner dans un restaurant strasbourgeois, les discussions ont fusé dans un anglais teinté de tous les accents et les échanges n’ont pas cessé jusqu’au départ. L’idée de créer un réseau de soutien professionnel est né qui permettra de prolonger cette expérience et de consolider les liens qui se sont noués entre ces CIRCOM sisters.
Françoise Erb
Rédactrice en chef France 3 Grand Est
Secrétaire générale adjointe de la CIRCOM
francoise.erb@francetv.fr
*CIRCOM : l’association, qui a son siège à Strasbourg, représente plus de deux cents stations régionales de télévision de trente pays européens et organise notamment différents types de formations. Celle-ci était la première du genre.