À Strasbourg, Capitale mondiale du livre 2024, nous sommes une bonne vingtaine d’éditeurs. La Nuée Bleue qui va fêter cet automne son centenaire est la doyenne de ces maisons.
Mais, au fait, c’est quoi un éditeur ?
- D’abord, c’est tout bête, mais l’éditeur fait un travail… d’édition. Le livre qu’il publie ne ressemble pas au manuscrit de l’auteur : le texte en a été travaillé après de parfois longues discussions. Il a été corrigé, maquetté. L’éditeur ne se contente pas de demander aux auteurs de fournir leur PDF d’impression.
- L’éditeur fait un travail de sélection et construit un catalogue. Il dit beaucoup plus souvent non que oui dans les projets qui lui arrivent.
- L’éditeur fait un travail de diffusion – souvent avec un intermédiaire – pour que le livre soit présent en librairie. L’éditeur ne se contente pas d’attribuer un ISBN au livre, et de mettre sa fiche de présentation sur internet.
- L’éditeur fait un travail de promotion : il envoie des livres à la presse et aux personnes relais, il anime des réseaux, il organise des événements, des dédicaces en librairie. L’éditeur ne se contente pas de préparer un communiqué de presse en le confiant à l’auteur.
- Et enfin, l’éditeur fait un travail de production et de financement du livre et rémunère ses auteurs (et non pas l’inverse).
Les éditeurs n’ont pas le monopole du marché du livre. Des auteurs s’éditent en autoproduction (des gros vendeurs, des « influenceurs » qui ont leur communauté de fidèles, des personnes qui travaillent leur réseau local). Très bien.
Mais que des entreprises qui se contentent d’imprimer un manuscrit aux frais de l’auteur et de le référencer – sans réaliser un seul des cinq piliers du travail de l’éditeur – se présentent comme « éditeur », en leurrant les auteurs et parfois les médias qui les nomment comme tels, non, trois fois non !
Mathilde Reumaux
Directrice de La Nuée Bleue
Vice-présidente du Club de la Presse Strasbourg Europe
mathilde.reumaux@ebra.fr