Christine, tu pourras faire l’édito de janvier ?

Pas de problème, Anka ….

Et nous revoilà submergés par une 5è vague et quasiment bilingues français-grec avec Omicron (si, si,  il reste encore quelques lettres jusqu’à Omega…)

Sinon,  2022 va rimer avec Europe puisque la France préside, depuis le 1er janvier, le Conseil de l’Union européenne, pendant 6 mois. On parle là des 27 pays membres de l’Union européenne, rien à voir avec le Conseil de l’Europe dont le siège est à Strasbourg, compte 47 pays membres et dont le rôle est la protection de la démocratie et des droits de l’homme. Précision pas tout à fait inutile car certains élus et journalistes se mélangent encore les pinceaux…

Bref, présider le Conseil de l’Union européenne signifie que chaque ministre français assure cette fonction au sein du groupe de travail dont il est membre. Exemple : le ministre français de l’Agriculture préside le Conseil Agriculture, le ministre de l’Economie celui du Conseil Affaires économiques et financières….. C’est un évènement car cette présidence tournante a lieu tous les 13 ans, la fois précédente, c’était en 2008 sous Nicolas Sarkozy. C’est l’occasion pour les Etats membres de mettre à l’agenda leurs priorités et de pousser certains dossiers.

Qualifié de « moment historique » par Emmanuel Macron, ce grand exercice de gouvernance européenne a une devise : « Relance, puissance, appartenance ». En clair, construire une souveraineté stratégique européenne, réformer l’espace Schengen, mettre sur les rails l’Europe de la Défense et promouvoir une souveraineté technologique européenne dans le cadre du Pacte vert européen qui prévoit la neutralité carbone en 2050.

Tout cela en 6 mois ?  Impossible n’est pas français, paraît-il ! L’objectif est ambitieux d’autant que cette présidence européenne va se télescoper dès la mi-mars avec la campagne officielle de la présidentielle. La France pourra en tout cas compter sur le soutien de l’Allemagne et de sa toute nouvelle coalition pro-européenne, les planètes sont donc alignées.

Bonne année….. européenne !

Christine Boos

Présidente – Club de la presse Strasbourg Europe

Journaliste – Rédaction européenne – France Télévisions

christine.boos@francetv.fr

X