Aliénor Carrière est la lauréate 2023 du nouveau Prix du Club de la presse pour un monde plus égalitaire*.
Son sujet A VÉLO, SIMONE ! 6’ diffusé dans Gymnastique sur ARTE.TV a obtenu la majorité des suffrages.
Dès son invention au XIXe siècle, le vélo permet aux femmes occidentales de se déplacer en toute indépendance. Aujourd’hui, c’est au tour des femmes des pays arabes de s’en emparer. Et si ce véhicule était l’outil inattendu de la révolution féministe ?
https://www.youtube.com/watch?v=cXaGUdtQs5A
Aliénor Carrière est diplômée de l’ESJ Lille. Elle est journaliste, formatrice et réalisatrice de documentaires. Elle travaille notamment pour ARTE, France TV mais aussi avec Samsa.fr, le CFPJ et ESJ Pro. Entre 2019 et 2021, elle a été responsable formation de Prenons la Une et, en 2021, elle a co-créé le collectif de femmes réalisatrices La Claque.
*Le nouveau Prix du Club de la presse pour un monde plus égalitaire vise à récompenser de jeunes journalistes pour le traitement d’un sujet lié à l’égalité, que celle-ci soit économique, sociale, géographique, environnementale, liée à l’âge ou au genre, ou tout autre type d’inégalité.
Chaque année un appel à candidature permet au Jury (composé des administrateurs et administratrices du Club) d’élire la meilleure production journalistique sur le sujet. Le lauréat ou la lauréate du Prix est dévoilé.e lors de la Soirée du Club de la presse et bénéficie d’une dotation financière de la Caisse d’épargne Grand Est Europe.