Le 6 janvier 2025 France Bleu – le réseau des 44 radios locales de Radio France – changeait de nom pour devenir « ici ». Cette modification est une étape importante dans l’engagement de la radio publique pour renforcer son offre de proximité et d’accessibilité de l’information en région.
Ce mardi 21 janvier le Club recevait Matthieu Mondoloni, directeur de l’information de « ici », l’occasion de parler de l’actualité des 44 locales, du basculement vers « ici » et du rapprochement avec France 3.
Ce qu’il faut retenir :
« ici » c’est le média local.
Avec un adverbe de « 3 lettres qui en dit beaucoup », ici est un réseau de 1400 salariés (44 stations) dans toute la France et souhaite renforcer sa proximité avec ses auditeurs et auditrices, afin de leur donner des informations utiles et efficaces.
Dans un climat de fatigue informationnelle, ici vise à proposer des sujets proches des préoccupations de ses auditeurs et auditrices, pour une information plus ancrée dans leur quotidien : l’actualité locale, les bons plans, des idées de sorties, des conseils pratiques.Ici aspire aussi à être un véritable espace d’expression dans un monde polarisé. Un micro tendu pour donner la parole aux Français, notamment les CSP – qui représentent la majorité des auditeurs et auditrices (dont la moyenne d’âge est de 60 ans).
Le réseau ici vise d’ailleurs à élargir son audience à la génération X.
Réorganisation du planning et campagnes de recrutements.
Actuellement, ici compte 442 journalistes répartis dans les 44 locales.
Le Planning a été modifié, afin de mieux intégrer les pigistes.
Cependant, le recrutement d’animateurs radio se révèle plus complexe. Pour pallier cette difficulté, des campagnes de recrutement ont été mises en place afin d’attirer de nouveaux talents pour devenir animateurs radio.
« ici », c’est la promesse d’un média 360.
Disponible aussi bien à la radio, sur le web, qu’à la télévision (avec les matinales partagées avec le réseau France 3) ici incarne la promesse d’un média 360. L’avenir se jouera avant tout sur le numérique, un enjeu crucial pour capter les plus jeunes.
L’IA s’invite à la l’antenne.
« L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien » M. Mondoloni.
Et chez ici elle s’invite à l’antenne, bien conscient des enjeux et des limites de l’IA, Matthieu Mondoloni nous a informé de tests réalisés, notamment le 15 novembre 2024.
Ce jour-là, les 44 antennes de France Bleu ont sollicité leurs auditeurs entre 9h et 10h pour recueillir leurs témoignages sur la question de l’agriculture, avant l’interview en exclusivité (bravo !) du Premier ministre Michel Barnier prévue à 10h. La rédaction a ensuite fait appel à l’IA pour synthétiser les 300 témoignages récoltés, afin d’en extraire les grandes tendances et les passages les plus pertinents.
Une modification qui a suscité des inquiétudes.
L’introduction du label ici a provoqué des inquiétudes, notamment concernant des suppressions de postes. En décembre 2024, le SNJ-CGT a obtenu des garanties. De son côté, Matthieu Mondoloni a confirmé qu’aucune suppression de postes n’était prévue.
Prochaine implantation ?
Riche de ses 44 stations locales, ici ne s’interdit pas de réfléchir à des ouvertures de nouvelles stations, pour toujours plus de proximité.
Projet de mutualisation ?
Pas de mutualisation de prévu, mais un bel exemple de collaboration, l’émission hebdomadaire « C’est bien ici » en coproduction avec France 3 Hauts-de-France, « ici Picardie » et « ici Nord ». Une émission hybride, TV et radio, déclinée sur le web et les réseaux sociaux
Formats
Amateur de temps long à la radio, Matthieu Mondoloni – qui a travaillé pour Interception – a mis en place une case info de plus de deux minutes dans toutes les matinales du réseau, et souhaite continuer à développer les podcasts.
Le projet « Partir » en est un exemple. Ce podcast, composé de 44 épisodes, mettra en avant une destination française par région. Chaque épisode invite les auditeurs à découvrir une destination, avec l’objectif de les inciter à la visiter. Ce projet permet de promouvoir la vie locale en faisant de « ici » une véritable source d’info et de référence pour les territoires.
Jade DE BELAY Stagiaire au Club de la Presse