Trump ou Harris? La question est secondaire. Le seul scrutin qui comptera vraiment le 5 novembre, c’est l’élection à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, la CCIJP. Et, très chers confrères et consoeurs, à ce scrutin, vous pouvez – vous devez – voter!
Comme aux Etats-Unis, la date du 5 novembre est à vrai dire celle du dernier jour de l’élection (attention les urnes ferment à 13h). Le scrutin est d’ores et déjà ouvert en ligne et, comme les Américains, vous pouvez vous prononcer tout de suite sans craindre d’oublier la date fatidique.
Je l’ai fait, et je vous assure que malgré mon grand âge cela m’a pris à peine trois minutes (les plus doués doivent pouvoir passer sous la barre des deux minutes).
La procédure est simplissime, vous avez dû recevoir depuis la mi-octobre un courriel envoyé par support@e-votez.fr. Vous recevrez vos codes d’accès en cliquant sur un lien contenu dans le mail et vous n’avez plus qu’à sélectionner la liste de votre choix.
Si par malheur le quorum n’était pas atteint, un deuxième tour serait organisé du 20 novembre au 5 décembre.
Alors pourquoi voter me direz-vous? En ces temps où l’on ne sait plus trop qui est journaliste et qui ne l’est pas et qui est ou non un vrai média, la Commission de la carte est le lieu où ces graves questions sont débattues entre professionnels.
En jeu: le statut des différents pigistes, des nouveaux médias, des correspondants à l’étranger, des demandeurs d’emploi et aussi de ceux qui s’occupent d’éducation aux médias.
Lors du dernier scrutin en 2021, nous n’avions été que 36% à nous prononcer, une honte pour une profession qui se veut un pilier de la démocratie.
Alors votez pour qui vous voulez, mais votez !
Patrick Baert
AFP Strasbourg
Candidat sur la liste CFDT / Élections CCIJP