Actu.fr est une plateforme née en 2017 et qui revendique plus de 100 médias “au plus près du terrain pour [vous] informer”. Actu.fr est éditée par le groupe Publihebdos, filiale de Sipa Ouest-France* dont l’actionnaire unique est l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste. Le projet éditorial de actu.fr fait l’objet d’une publication disponible sur le site.
Actu.fr propose un home national et se décline avec des identités locales. Médias historiques et nouveaux venus cohabitent. La force et la spécialité de Publihebdos réside en sa maîtrise du référencement SEO, avec des niveaux d’audience impressionnants. Publihebdos est rentable, le modèle économique repose sur une offre – quasi – gratuite. Cependant des expérimentations sont en cours pour un passage progessif au semi-payant. Actuellement, le Groupe n’a pas une logique d’extension, mais de stabilisation. Actu se décline sur les réseaux Facebook, Instagram et Twitter. Mais son audience est principalement abondée par les moteurs de recherche.
Actu Grand Est
Actu Grand Est regroupe 3 entités :
Lorraine Actu 2,5 à 3,5 Mo vues / mois
Le média historique créé en 2017 et issu d’un pur player indépendant intitulé Lor’Actu. Lorraine Actu couvre l’actu de Metz et Nancy
Actu Strasbourg 1 à 2 Mo vues / mois
Lancé en 2019 et qui propose les actu urbaines
Actu Luxembourg 400 K vues / mois
Dernier né de la région, lancé en 2021, Actu Luxembourg propose des infos frontalières en français, transport, emploi, etc.
Actu Grand Est, c’est une rédaction de 2 journalistes à Strasbourg, 2 journalistes à Nancy et 2 journalistes à Metz. Avec une ligne éditoriale resserrée et des sujets de proximité, concernant et grand public. Une ligne « intelligible, à hauteur de vue du lecteur ». Les journalistes localiers sont des citoyens et citoyennes des villes concernées. Beaucoup sur le terrain avec une part de desk « incompressible ». Chaque journaliste écrit 3 à 4 papiers par jour. Les formats proposés sont surtout des textes et des photos.
Une commerciale est basée à Nancy pour commercialiser Lorraine Actu (Strasbourg et Luxembourg ne sont pas commercialisées pour le moment). Les équipes sont installées dans des espaces de co-working en centre ville pour garantir émulations et attractivité (chez Panorama Koch pour l’équipe de Strasbourg). Dans le Grand Est, il existe aussi deux verticales Actu Haut-Rhin et Meuse gérées par des agences de presse spécialisées.
Ivan Capecchi, le rédacteur en chef de Actu Grand Est est diplômé d’un master en journalisme de Sciences Po Grenoble. Il a travaillé pour le magazine Causette, Politis, L’ADN ou encore Néon. Il bénéficie aussi d’une expérience réussie en tant que localier pour le Parisien, « expérience très formatrice ».
Arrivé en 2021 à Actu Strasbourg en tant que journaliste, il est nommé rédacteur en chef de Actu Grand Est en février 2022. Il est à la tête d’une jeune rédaction « compétente et consciencieuse ». « Le travail de l’équipe m’impressionne, leur capacité de mobilisation est totale ».
Selon Ivan Capecchi, la stratégie d’Actu Grand Est, se décline pour chaque titre :
> Lorraine Actu : Asseoir la crédibilité du média et monter en gamme.
> Actu Luxembourg : Maintenir le niveau en adéquation avec les moyens humains mis en oeuvre.
> Actu Strasbourg : Renforcer la dynamique, accroître le potentiel et consolider l’équipe.
On salue d’ailleurs l’arrivée d’une nouvelle journaliste chez Actu Strasbourg : Margot Fournié. Native du Sud Ouest, elle a fait l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille, et a obtenu son diplôme en 2022. Elle a travaillé pour La Provence – Ouest France – Businews – Actu Marseille ou encore Actu Toulouse. Bienvenue à Strasbourg !
–