Rencontre avec Samuel Compion et Vivien Latuner.

 

 

 

 

 

  • L’HISTOIRE & L’ÉQUIPE

Stüb est une extension du média Pokaa, et produit des contenus vidéos diffusés sur les réseaux sociaux Youtube, Instagram, TikTok et Facebook.

Le media a été lancé en 2022, par l’équipe de Pokaa à la recherche d’un nouveau terrain de création. Sous la direction de Vivien Latuner, directeur de la publication et à l’initiative de Samuel Compion, rédacteur en chef du média Stüb. Ce dernier, membre de Pokaa depuis 2017, assurait la rubrique « Oiseau de Nuit » (2019), axé sur le monde de la nuit strasbourgeois, ainsi que « Le JT des bonnes nouvelles » lors du deuxième confinement avec David Levêque, spécialiste vidéo. Le moment était propice à l’apparition de nouveaux contenus.

Le plateau modulable de Stüb, où sont tournés les contenus, se trouve dans un hangar dans la zone portuaire de Strasbourg. Au cœur d’un écosystème culturel et innovant. Ce hangar abrite aussi tout l’équipement du festival Longevity dont Samuel Compion est l’un des co-organisateur et responsable de la comm, et dont l’ultime édition vient de se dérouler.

L’équipe qui réalise les formats de Stüb est composée de la tribu Pokaa, une équipe polyvalente et en recherche continue de nouvelles expériences professionnelles. Avec notamment Caroline Alonso, chargée de production.

 

  • LA LIGNE ÉDITORIALE / LES CONTENUS

Si l’idée dominante est de « dépoussiérer l’Alsace », Stüb se veut aussi une plateforme d’expérimentations de formats et contenus, visant à mettre en avant des personnalités locales et régionales, et de passage dans la région. Le ton est souvent drôle. Samuel Compion prend autant de plaisir à s’amuser avec ses invités et sa communauté qu’il met de soin à peaufiner ses contenus.

Depuis 2 ans, les formats proposés par Stüb ont évolué. L’une des rubriques phare est le Knack Jeu, où des invités s’affrontent autour de questions sur l’Alsace. Lancé dès 2022, chaque épisode de ce jeu dure entre 20 à 30 minutes.

Les formats qui sont tournés dans le studio avec régie et caméras, s’allègent de plus en plus. L’Iphone15 est devenu l’outil principal de captation. Les tournages se font au studio mais pas seulement. L’équipe est devenue beaucoup plus mobile.

Concernant la rubrique P’tit Kawa, qui est l’interview longue d’une personnalité, elle a évolué pour plus d’efficacité et afin de mettre l’invité plus rapidement à l’aise. Quant au format Strasbourg Cedex, qui donne la parole à des experts, ceux-ci sont désormais filmés en face caméra.

Enfin, il existe aussi des formats plus courts (« format capsule ») tels que Unlock, où les invités révèlent le contenu de leurs téléphones, ou BO, dans lequel des invités réagissent à 5-6 extraits audios.

 

  • LES INVITÉS

Le media vise à mettre en avant les personnalités de région, mais il implique aussi une aisance face à la caméra et aux contenus décalés. Les personnalités issues du milieu de la comédie ou ayant les codes de la télé permettent généralement mieux de décliner toute la palette des interactions souhaitées. En nationale, des personnalités telle Marie S’infiltre ou Baptiste Le Caplin, comptent aussi parmi les invités.

 

  • LE PUBLIC

En 2023, Stüb a cumulé 1 million de vues sur Instagram avec une moyenne de 22 000 vues par format. Le public touché est constitué des 25-35 ans curieux de leur région, une communauté en accroissement.

 

  • LE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET LES SERVICES

Stüb (comme Pokaa) ne propose pas de contenu exclusif payant : tous les contenus sont disponibles gratuitement. Les recettes du média proviennent de collaboration avec des marques. Les 2 soutiens du Knack Jeu sont la brasserie Meteor et la société d’agro-alimentaire Stoeffler. Parmi les autres partenaires il y a aussi Deezer et Orange (pour le format Unlock).

 

  • PROJETS

Création d’un nouveau plateau modulable (d’ici fin d’année 2024) pour repenser la scénographie du Knack jeu, mais aussi développement de formats d’interviews plus longues : les noms de Laëtitia Bléger (ancienne Miss France) et de fameux street foodists circulent déjà.

Les objectifs sont de continuer à diffuser du contenu de qualité, trouver toujours plus d’engagement (interagir avec l’audience) et développer la communauté.

Mais aussi, Stüb ambitionne de devenir la plateforme de Pokaa consacrée aux contenus vidéos inédits et innovants… à suivre !

  • L’ANECDOTE EN +

À la question « Quel événement vous a marqué ? », Samuel Compion évoque l’interview de Roland Ries dans P’tit Kawa. Premier « politique » à passer sur le plateau, l’ancien maire de Strasbourg s’est révélé très accessible et a joué le jeu de l’entretien décalé.

Stüb

 

X