Le Club de la presse a démarré une nouvelle série d’articles sur les cinémas strasbourgeois. L’occasion de revenir sur leurs histoires, leurs fonctionnements, de faire les portraits de leurs directeurs.trices, et d’interroger la place qu’ils accordent à la diffusion de documentaires.

 

Quatrième et dernier rendez-vous de cette série, avec Cécile Becker pour le cinéma Le Cosmos.

 

 

 

  • L’HISTOIRE

Le cinéma a été construit en 1913. C’est l’un des plus anciens cinémas de France. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1990. Sa grande salle type Opéra, avec un parterre, un balcon, un rideau rouge et des dorures est particulièrement iconique. Rebaptisé ABC à la fin des années cinquante, il est alors géré par Gaumont qui possède à l’époque trois salles à Strasbourg : L’Eldorado – Grand’rue, le Studio Kléber à l’Aubette et le Ritz, situé quai Kellermann. L’ABC ferme en 1986. La Ville de Strasbourg à qui appartiennent les murs, en fait un espace culturel à vocation multiple. Baptisé L’Odyssée en 1992 et jusqu’en 2022, le cinéma municipal est géré en délégation de service public par Faruk Gunaltay avec l’association « Rencontres cinématographiques d’Alsace ».
En 2022, la Ville désigne « Le troisième souffle* » en tant que nouvel exploitant – pour 5 ans, et L’Odyssée est renommé Le Cosmos. Après une année de travaux, le cinéma Le Cosmos (« constellation d’expériences et de combats »), rouvre ses portes en 2023.

Aujourd’hui le cinéma compte 2 salles (247 et 56 places) et une salle d’activités (accueil des scolaires).     

*Fondée en 2010, l’association Le Troisième Souffle a pour objet : la promotion de l’art cinématographique, la diffusion d’œuvres audiovisuelles de qualité notamment dans une perspective éducative, en salle ou en plein air, l’animation et la médiation en direction de tous les publics.

 

• LE CINÉMA ET SON ÉQUIPE

L‘équipe du Cosmos est composée de 12 salariés ETP (issu.e.s du Troisième souffle et d’anciens de L’Odyssée). Cécile Becker en est la secrétaire générale. Elle gère la communication, les publics et partenariats. En 2022, Cette ancienne journaliste culturelle a souhaité changer de cap et rejoindre l’aventure du cinéma. Inspirée par le Festival Cinéma Makers à Toulouse, Le Cosmos s’inscrit dans la lignée d’une nouvelle génération de salles de cinéma européennes.

Concernant la programmation, Le Cosmos étant un cinéma municipal, il a une obligation de non-concurrence avec les autres cinémas. La ligne est donc de présenter « l’histoire récente et lointaine du cinéma » en créant des cycles thématiques sur 6 semaines. Ces derniers sont constitués de documentaires, animations, long-métrages mais également de rétrospectives. Pour la programmation, Le Cosmos possède un « Conseil de programmation » constitué de 11 personnes et les choix sont collégiaux.

Exploitant le cinéma pour le Ville de Strasbourg, Le Cosmos respecte un cahier des charges et propose une programmation Art et Essai et de nombreux rendez-vous d’éducation à l’image visant à transmettre la passion du cinéma. Accueillis en matinée, les scolaires participent à des ateliers (mapping) et des jeux, assistent à des séances.

Le gérant du bar restaurant Le Bardu, au rez-de-chaussée (avec terrasse) est partie prenante du projet, et travaille en synergie avec les équipes du cinéma.

 

  • LE PUBLIC ET LA COMMUNICATION

Les publics qui fréquentent Le Cosmos sont d’une part les cinéphiles mais également les 15-30 ans. Ces derniers sont notamment attirés par des cycles thématiques spécifiques, comme récemment celui sur l’animation japonaise.

La communication auprès des publics passent par tous les canaux : brochure papier, réseaux sociaux, site internet, vidéos (teaser). Des supports attractifs et une communication très « pop » qui ont su attirer l’attention d’un nouveau public.

Régulièrement des séances spéciales sont programmées avec venues de personnalités, cinés concerts, karakoé sur film. « Il est nécessaire d’offrir aux spectateurs une « expérience supplémentaire » pour les inviter à revenir en salle. »

 

  • LE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET LES SERVICES

Les recettes du Cosmos proviennent des ventes de billet (8€ tarif plein / 5€ tarif réduit), des subventions (Ville de Strasbourg et Art & Essai), de la location de salle, de l’accueil de groupes scolaires et enfin sur l’organisation d’ateliers (le sous-sol du Cosmos est aménagé pour permettre les pratiques artistiques.)

 

  • LES PROJETS

Les 2 principaux chantiers pour l’année à venir sont, d’une part, l’évolution du site internet, avec un agenda plus lisible, une billetterie en ligne et des infos exclusives sur les coulisses du cinéma (une éditorialisation du programme) et des informations sur la location des espaces. D’autre part, la création d’un « Labo Média », permettant la création de podcasts / vidéos. Tant pour la communication du lieu que pour proposer de nouveaux ateliers d’éducation à l’image.

 

  • FOCUS SUR LE DOCUMENTAIRE

Le Cosmos diffuse au moins 2 documentaires par cycle thématique. Un dispositif est dédié aux sociétés de production locales : une séance par mois leur est réservée. Cela leur permet de diffuser en avant-première leurs réalisations. Néanmoins, Cécile Becker souligne la difficulté d’amener des publics à venir voir des documentaires en salle.

 

  • L’ANECDOTE EN +

À la question « Quel événement vous a marqué ? », Cécile Becker se souvient avec émotion de la « prise de conscience » du public (constitué d’anciens détenus) lors d’une projection de Je verrai toujours vos visages. Le film traite du sujet de la Justice Restaurative (organisation de dialogues entre victimes et auteurs d’infraction). « Le cinéma peut changer les personnes ».

Lors de notre entretien le 27 juin 2024, Cécile Becker exprimait aussi ses craintes pour la culture avec le risque d’arrivée du RN au pouvoir.

 


 

  • FOCUS SUR CATHERINE MUELLER, PRÉSIDENTE DE LA COOPÉRATIVE LE TROISIEME SOUFFLE

1988-1990 – Caissière au cinéma Vox

1993-1994 – Bénévole au San Francisco Film Festival

1999-2001 – Équipe de préfiguration de l’Institut national d’histoire de l’art

2001-2007 – Chargée de projet chez Tajan Commissaires-priseurs puis Artcurial

2012- 2015 – Directrice de Vidéo Les Beaux Jours (actuel Lieu documentaire)

2014-2019 – Membre de la commission consultative « Audiovisuel et Cinéma » de l’Eurométropole de Strasbourg

Depuis 2020 – Pré-visionnements pour la programmation documentaire du festival Augenblick

Depuis 2021 – Directrice de La Chambre – espace d’exposition et de formation à l’image

Depuis 2023 – Présidente de la coopérative Le Troisième Souffle, délégataire du cinéma municipal Cosmos

X