Le Club de la presse démarre une nouvelle série d’articles, dans laquelle nous nous intéresserons aux cinémas strasbourgeois. L’occasion de revenir sur leurs histoires, leurs fonctionnements, de faire les portraits de leurs directeurs.trices, et d’interroger la place qu’ils accordent à la diffusion de documentaires.

Premier rendez-vous de cette « Tournée des cinémas », le Star / Saint Exupéry.

 

 

2023 n’a pas été une année comme une autre pour le cinéma Star ! En effet, celle-ci a marqué les 40 ans de l’établissement, qui a su s’imposer comme un élément essentiel du paysage cinématographique strasbourgeois. Les cinémas Star préservent la culture cinématographique, favorisent les interactions sociales, et contribuent à la vitalité du centre-ville. Rencontre avec Stéphane Libs, son gérant.

  • L’HISTOIRE

Fondé en 1983 par René Letzgus, l’établissement Star était initialement un cinéma Art et Essai. Son fondateur n’a cessé d’augmenter sa capacité, ajoutant de nouvelles salles au cours du temps. Au même moment, il a également racheté le cinéma Étoile, qui se trouvait dans la rue voisine, et dont l’appellation changea pour devenir cinéma Star St-Exupéry (en référence à Antoine de Saint-Exupéry qui vécu – juste à côté du cinéma – en 1921, au moment de son service militaire). Au cours des années 1999-2000, alors que le marché cinématographique strasbourgeois est en plein tournant, Stéphane Libs se joint à l’aventure Star, au poste de responsable d’exploitation. Mulhousien et passionné de cinéma depuis l’enfance, Stéphane Libs a toujours considéré les salles obscures comme sa deuxième maison. Après une licence de communication et marketing à Paris, il intègre l’équipe du cinéma Bel Air à Mulhouse. Pendant deux ans, il se forme à tous les aspects de l’exploitation d’un cinéma avant de rejoindre le Star / St-Exupéry, il y a 20 ans, et de le racheter en 2007.

  • L’ÉQUIPE

À présent, les cinémas Star et Star St-Exupéry comptent 10 salles (5 dans chaque). Ouverts tous les jours de l’année, ils proposent quotidiennement des projections et événements. Les cinémas fonctionnent grâce au travail d’une vingtaine de personnes. Stéphane Libs souligne l’esprit d’équipe qui anime l’équipe et la singularité de chacun.e.
Il évoque un véritable « travail invisible », une « connexion perpétuelle entre eux [les membres de l’équipe] et ce qui se fait au cinéma ». Chaque semaine l’équipe du bureau visionne tous les films et en conserve 5-6 qui seront ensuite projetés. Le cinémas est aussi connu pour sa programmation de films de genre.

  • LE PUBLIC ET LA COMMUNICATION

Malgré l’explosion des plateformes de streaming, la fréquentation des cinémas restent forte (180 millions d’entrées en France en 2023). Selon Stéphane Libs, c’est suite au confinement (2020) que les personnes ont eu besoin de retrouver du collectif et que la typologie des spectateurs des cinémas Star a changé.  De plus, il précise que l’usage des écrans et celui du cinéma ne sont pas antagonistes, mais véritablement complémentaires.

La communication auprès des publics s’effectue à travers un programme papier auto-financé et tiré à 13 000 exemplaires. L’équipe des cinémas Star communique également sur les réseaux sociaux, de manière ludique et personnalisée. Depuis peu, un très dynamique groupe de jeunes (15 – 25 ans) « Le Club des jeunes cinéphiles » partage sa passion pour le cinéma et se retrouve pour voir des films.
Les cinémas Star sont aussi engagés pour l’éducation à l’image. Plusieurs initiatives et dispositifs existent pour emmener les publics scolaires au cinéma et proposer des grilles de lecture aux enseignants.

  • LE MODÈLE ECONOMIQUE

Véritable pôle d’attractivité au centre-ville, les cinémas Star ont compté 380 000 entrées en 2023. Leur modèle économique repose sur la vente des billets, ainsi que sur l’obtention de subventions (de résultat) lié au label « Art et Essai » et une aide européenne (pour la diffusion de films européens).

Actuellement, les tarifs se répartissent ainsi : 9,90€ en tarif plein / 6,50€ en tarif moyen / 5€ pour les 15-25 ans.

Cette année, pour leur 40 ans, les cinémas Star ont lancé une boutique en ligne (tote-bag, gourde, gobelet, avec un dessin de Blutch et des dialogues iconiques). Acteurs du vivre-ensemble au centre-ville, les cinémas Star ne proposent pas de restauration, mais invite tout un chacun à s’installer sur sa jolie terrasse.

  • LES PROJETS

En janvier 2025, le cinéma St-Exupéry fermera ses portes pour une durée d’un an, afin que des travaux de réhabilitation y soient menés. Des travaux nécessaires, mais qui bouleverseront la vie du cinéma.

  • FOCUS SUR LE DOCUMENTAIRE

Les cinémas Star donnent une grand place au documentaire, qu’ils soient des productions étrangères, françaises ou régionales. Des avant-premières et accueil des équipes sont régulièrement proposées.

  • L’ANECDOTE EN +

A la question « Quel est votre meilleur souvenir ? » Stéphane Libs aborde sans hésiter, la période du confinement et la persévérance de son équipe. Celle-ci s’est démenée pour réattirer les publics au cinéma, et recréer un environnement collectif. Un engagement exceptionnel qui permet au cinéma d’être un acteur majeur au centre-ville de Strasbourg.

 

FOCUS SUR FLORE TOURNOIS, DIRECTRICE D’EXPLOITATION DES CINÉMAS STAR

2002 : Stagiaire aux cinémas Star – partenariats et communication

2003 – 2005 : Alternance BTS Communication aux cinémas Star

2005 : Titularisation au poste d’Assistante d’exploitation

2011 : Master 2 Direction d’exploitation – La FÉMIS formation continue et promotion au poste de Direction d’exploitation

2014 – 2017 : Présidente de la commission de réflexion des jeunes exploitants à la Fédération Nationale des cinémas français

2023 : Acquisition avec Charline Tabaraud des deux cinémas Art et Essai du centre ville de Nancy, Caméo Commanderie et Caméo Saint Sébastien, en parallèle du poste de direction d’exploitation des cinémas Star à Strasbourg.

Autres dates :

2005 – 2021 : Vie associative Dodekazz (Festival Contre-temps, Association de la Rue du Jeu des enfants, le Récit (Réseau Est Cinéma Image et Transmission)

2020 – 2023 : Membre suppléante de l’avance du Recette au Centre National du Cinéma

 

Chiara Schaeffer, stagiaire

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