En 2011, Jonathan Helbling, formé à la pâtisserie et fan du racing, lance RCS Live sur Facebook avec 3 « complices ». A cette époque il commente aussi les matchs de l’équipe strasbourgeoise sur les ondes de radio Arc-en-ciel. En 2018, à force de détermination et grâce à un investisseur, RCS Live qui était devenu Canal Racing devient « Direct racing » une émission phare d’Alsa’Sports Médias.

 

 

Pourquoi êtes-vous passé de la pâtisserie à la création du média Alsa’Sports ?

Le chemin fut long entre les deux car je suis également passé par l’agroalimentaire. J’ai été conducteur de machines aux Grands Moulins de Strasbourg pendant sept ans. Rien n’a été calculé durant toute cette période. Lorsque le Racing a connu ses déboires en 2010/2011, j’avais lancé un projet un peu fou qui devait permettre aux supporters d’investir dans le RC Strasbourg. L’idée était de mettre en place un projet « socio » comme c’est le cas à Barcelone par exemple. Durant cette période, j’ai été longuement en contact avec le vendeur du Racing, Jafar Hilali, ainsi que son repreneur, Frédéric Sitterlé.

Ce dernier m’a fait croire en ce projet mais cela n’a malheureusement jamais vu le jour. En parallèle, j’ai été invité à plusieurs émissions radios et je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié cela. Lorsque le club alsacien est tombé en CFA2, il n’y avait plus de diffusion, j’ai alors proposé à radio Arc-en-ciel de commenter les matchs bénévolement. C’est quelque chose qui a plu à la radio et nous avons fait cela bénévolement durant plusieurs saisons (jusqu’au retour du Racing dans le monde professionnel en 2016).

 

Était-ce une évidence pour vous de mettre en place l’émission dédiée au club strasbourgeois, « Direct Racing » ?

De 2011 à 2016, nous avons mis beaucoup de choses en place, dont des émissions sur différentes radios alsaciennes. Cela a eu beaucoup de succès auprès des auditeurs. Lorsque Jean-François Haller a décidé de me faire confiance dans le projet de professionnalisation du média, j’ai immédiatement soumis l’idée de faire un plateau web tv afin de mettre en place une émission hebdomadaire 100% Racing. C’était très clairement une évidence à mes yeux. Je savais que ce format allait séduire des milliers d’Alsaciens. Nos chiffres le prouvent ! Malgré l’arrivée de nouvelles émissions sur le Racing ces derniers mois, Le Club 1906 continue de progresser et nos chiffres vont dans ce sens. C’est une véritable fierté de toute l’équipe de voir que notre émission est devenue un rendez-vous incontournable auprès des supporters strasbourgeois.

 

Quel match du Racing a été le plus marquant pour vous ?

En toute honnêteté, il est compliqué de sortir un seul match. Chaque succès est un moment particulier à mes yeux. Il y a des rencontres qui affectivement vont être différentes. Quand j’étais plus jeune, j’allais à la Meinau avec mon parrain et je regardais les rencontres différemment. Plus récemment, je pourrais sortir la victoire face à Bordeaux 3-2 lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue. C’est marrant car le match a eu lieu le 30 janvier 2019, soit cinq ans jour pour jour après avoir répondu à cette question. C’était une ambiance exceptionnelle qui régnait dans le Stade de la Meinau et plusieurs joueurs sont devenus des amis. Ce match a forcément une saveur particulière par déduction.

 

En plus de votre passion pour le foot, vous vous adonnez à la pêche et vous êtes devenu le PDG de Cap River après son rachat. Bientôt une émission dédiée à la pêche ?

Il faudra forcément tester les émissions sur la pêche. Il y a un vrai public de passionnés, qui par ailleurs, aime souvent le football (rires). Unique certitude, cela va changer des analyses sur les rencontres du Racing Club de Strasbourg.

 

Quel athlète allez-vous le plus suivre pendant les Jeux Olympiques 2024 ?

Comme à l’occasion de toutes les compétitions, je vais suivre l’ensemble des sportifs français, que ce soit individuellement ou par équipe. Étant un peu chauvin, il est possible que je suive un peu plus attentivement les sportifs alsaciens présents.

 

Avec Lisa Baumler, stagiaire

Tous les articles de la série Parlons Sport – une série d’interviews pour mieux connaître les journalistes sportifs dans la perspective des JO de Paris 2024.

David Sandona – France Télévision

Lucile Guillotin – France 3

Jonathan Helbling – Alsa’Sports

Stéphanie Freedman –  Mprovence et BFM Marseille

X