Lucile Guillotin est la rédactrice en chef du magazine Sports d’ICI de France 3. Multi-sport, et fait en région pour les régions, ce rendez-vous donne l’opportunité de faire vivre, chaque samedi, l’actualité sportive. Lorsqu’elle était journaliste à France Bleu Alsace, c’est elle qui commentait les matchs du racing entre 2006 et 2016, elle a quitté la radio en 2020 pour rejoindre la rédaction de France 3 Alsace.

 

 

Cet été vous avez été choisie par France Télévisions pour commenter les matchs de la coupe du monde féminine de foot, comment avez-vous vécu ce nouveau défi, cette nouvelle expérience ?

J’ai sauté de joie quand on m’a proposé de commenter les matchs de la coupe du monde. C’est une occasion unique et le direct est un exercice que j’affectionne. En revanche, si j’avais commenté des centaines de matchs pour Radio France par le passé c’est la première fois que je me frottais à cet exercice pour la télé. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais j’ai pris énormément de plaisir comme à chaque fois que je me retrouve derrière un micro.

 

Quel regard portez-vous sur la médiatisation du football féminin ?

Cela avance. Pour preuve, France Télévisions a retransmis quasiment tous les matchs de la dernière coupe du monde féminine. Canal Plus de son côté a les droits de la D1 Arkema. Mais le football féminin reste encore une niche notamment en France. On a pris un retard considérable dans la professionnalisation des clubs par rapport à certains pays européens.  Ce n’est pas un championnat suffisamment attrayant. Regardez de l’autre côté de la Manche, c’est un autre monde.

 

Aux manettes du magazine des sports de France 3, avez-vous mis un dispositif en place dédié aux Jeux Olympiques 2024 ?

Je mets cette question entre parenthèses car je ne sais pas encore ce qui sera décidé pour les JO concernant le magazine Sports d’Ici mais c’est une certitude que je ferais partie du dispositif de France Télévisions pendant les Jeux Olympiques. 

 

Si vous aviez le choix entre un duplex live pour les Jeux Olympiques 2024 et une interview avec George Clooney, pour quoi signez-vous ?

Je réponds sans hésiter une interview avec George Clooney. Je suis fan de lui (même si je n’aime pas ce terme) depuis plus de 25 ans donc forcément si on me dit « tu files à Cannes faire une interview de lui, je fonce ». Bon, il n’est pas exclu que je me liquéfie une fois que je me retrouve devant lui. J’ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Et je lui ai demandé une fois une photo, j’ai eu du mal à articuler deux mots….

 

Quel athlète allez-vous le plus suivre pendant les Jeux Olympiques 2024 ?

Il y en a beaucoup à vrai dire. J’espère surtout qu’on aura des surprises. Des athlètes qui vont se révéler. C’est ce qui fait la beauté du sport et je suis sure qu’on va vibrer pendant ces JO.

 

 

Tous les articles de la série Parlons Sport :

David Sandona – France Télévision

Lucile Guillotin – France 3

Jonathan Helbling – Alsa’Sports

Stéphanie Freedman –  Mprovence et BFM Marseille

X