Philippe Antoine, directeur général BFM Régions, Anna Britz, cheffe d’édition BFM Alsace et Camille Langlade*, directrice des rédactions BFM Régions étaient les invités du Club de la presse à l’occasion du premier anniversaire de BFM Alsace.
BFM Régions ce sont 10 chaînes locales dont les plus récentes Alsace et Normandie, lancées en 2022.
BFM Alsace en bref : Une équipe intergénérationnelle attachée à sa région. 18 journalistes. 4 créneaux de direct par jour avec des actualisations de l’info puis 2 le week-end, respectivement à 8h et à 17h.
Quelques chiffres
Des mesures d’audience bi-annuelles :
» + 48% de téléspectateurs sur la période juin 2022, décembre 2022
1,4% de part d’audience en Alsace
1 alsacien sur 3 regarde ou a déjà regardé BFM Alsace. Un succès étant donné qu’Orange, le premier opérateur de box internet, ne diffuse plus BFM Régions depuis août 2022. (NDLR : BFM appartient au groupe ALTICE SFR)
7M de visites pour le site web au total »
Chiffres en attente pour la période janvier 2023 – juin 2023 : disponibles le 8 juillet
Réussir la transition Alsace 20 > BFM Alsace
Les effectifs ont été quadruplés et des technologies importées, notamment la présentation autonome (le présentateur peut lancer les sujets et agir sur la diffusion depuis le studio).
Une ligne éditoriale revendiquée « Être là où ça se passe, au moment où ça se passe »
Pour se différencier, ils misent sur l’info locale et en continu
Point fort : réactivité
BFM Alsace est très agile : modification de la grille des programmes, réunion d’intervenants pour une émission en direct, lancement d’édition spéciale (ex : rachat du Racing).
Couvrir l’actualité économique, faire transparaître le dynamisme du territoire (ex : 360 Grand Est) avec des focus locaux
Une « bonne façon » de traiter la politique ?
« La politique ne récolte que peu d’audience » Philippe Antoine (conforme au rapport Reuters, la politique est un sujet qu’on évite.) Face à ces stratégies d’évitement, BFM propose Alsace Politiques, une émission qui veut garantir la pluralité des opinions, mettre en avant des thèmes plutôt que des personnalités pour faire avancer le débat et réintéresser les Alsaciens à la politique. P. Antoine indique vouloir privilégier l’échange plutôt que de chercher la « petite phrase » ou la « punchline ».
Acteur de la région
Multiplier les « partenariats » (84 sur un an) pour lier le spectateur à sa région et sur tous les plans : économie, social, culture ou sport.
Pour les élections européennes, BFM choisit de couvrir la campagne à l’échelle régionale, proche des enjeux du territoire et de son lien à l’Union Européenne.
Retrouver la confiance du téléspectateur :
Face à la montée de l’hostilité violente contre les journalistes, les journalistes de BFM sur le terrain sortent sous bannière neutre. Pas de logo, pas d’apparition à l’antenne ou encore accompagnés d’agents de sécurité. L’utilisation de smartphone plutôt que d’une caméra permet aux journalistes d’être moins exposés.
Conscient du lien qu’elle établit avec les Alsaciens, l’antenne régionale se différencie de l’antenne nationale, souvent mal perçue.
Avec des initiatives comme BFM & vous, où deux journalistes répondent en direct aux téléspectateurs en faisant physiquement face à leurs questions et à leurs retours sur les contenus de la chaîne,
A l’échelle régionale Anna Britz mobilise ses équipes pour intervenir ou accueillir des scolaires