La matinale c’est le prime des radios : l’émission qui fait les meilleures audiences. Et les télés ne sont pas en reste pour investir le créneau.

Équipe resserrée, petites heures du matin, les matinaliers s’accordent à dire que cette tranche horaire est particulière. Conscients de leur responsabilité, ils savent qu’ils sont le premier point d’entrée du réel dans l’intimité d’un foyer ou d’un habitacle. Ils accompagnent les auditeurs/téléspectateurs qui ont besoin d’info de proximité, de services (météo, info trafic, etc.), mais aussi de bonne humeur ! Les enjeux sont réels et le défis galvanisant. Les équipes qui sont aux manettes de ces émissions sont engagées, investies, souvent complémentaires et complices. Chaque séquence est réglée à la seconde près, mais autorise une certaine liberté éditoriale ou de ton, une marge de manœuvre inhérente à cette tranche horaire. Hors antenne, la parole est souvent omniprésente, dans l’oreillette ou sur le plateau : nécessité d’échanger, de beaucoup se parler, pour nouer ce dialogue qui résonnera On Air !

Rencontres avec celles et ceux qui font les Matinales du territoire, 5 épisodes pour mieux les connaître.

  1. On est tous debout – Top Music
  2. Bonjour l’Alsace – BFM Alsace
  3. La Matinale – France Bleu Alsace / France 3 Alsace
  4. Le Morning de Talri – RBS
  5. Le réveil DKL – DKL Dreyeckland

 

Le Réveil sur DKL (ex RADIO DREYECKLAND), c’est du lundi au vendredi entre 6h et 10h. Trois animateurs : Fred, Héloïse et Thierry, et deux journalistes réveillent les auditeurs au rythme d’infos (à heure fixe et demi-heure), de chroniques, de musique, d’une revue de presse, d’infos pratiques (météo, circulation, etc.). Et selon l’actualité musicale ou locale d’interviews d’invités. Quatre heures de bonne humeur et de bienveillance sous la houlette de Fred, animateur et chef d’orchestre de l’émission. Depuis 6 mois, le nouveau duo qu’il forme avec Héloïse fonctionne : deux animateurs, deux générations : une vraie synergie, et une complicité qui rayonne à l’antenne. Avec près de 10 titres musicaux diffusés chaque heure, Thierry, alias Mister Music, enchaîne les tubes et l’ambiance, hors micro, est chantante ! Incollable, Héloïse est aussi bien connue pour sa participation à l’émission « N’oubliez pas les paroles » sur France 2 et son statut de Maestro.

 

 

Réservé aux membres du Club, veuillez vous connecter pour lire la suite de l'article

X