« Qatargate », corruption, valises remplies de billets en petites coupures, 1 million et demi d’euros saisis, ordinateurs et portables en pagaille, arrestations en flagrant délit, « il ne manque que les flingues pour compléter le tableau », rapporte un enquêteur. Cette scène digne d’un polar s’est déroulée début décembre à Bruxelles dans le milieu très feutré et plutôt aisé des eurocrates. Quatre personnes ont été écrouées dont la dorénavant célèbre vice-présidente du Parlement européen, la socialiste grecque Eva Kaili. Motifs: « appartenance à une organisation criminelle, blanchiment d’argent et corruption ». Eh oui, tout de même !
Au Parlement européen, l’affaire de corruption présumée fait l’effet d’une bombe ! L’institution ne tarde pas à réagir : 4 jours après le coup de filet, Eva Kaili est déchue de son titre de vice-présidente par un vote à la quasi-unanimité des eurodéputés. La même semaine, le Parlement européen a adopté une résolution sur les soupçons de corruption du Qatar et la nécessité d’une plus grande transparence dans les institutions de l’UE. Dont acte !
Pas un jour sans de nouvelles révélations accablantes. Pour l’heure, 2 autres eurodéputés sont dans le viseur de la justice belge qui a demandé la levée de leur immunité parlementaire. Là encore, le Parlement européen n’a pas traîné : une procédure d’urgence vient d’être lancée, histoire de boucler la procédure en quelques semaines au lieu de quelques mois. « Il n’y aura aucune impunité, absolument aucune ! », a indiqué sur Twitter la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Mais le mal est fait, l’institution, qui se veut à la pointe en matière de respect d’Etat de droit et de lutte contre la corruption, est fragilisée. A 18 mois des prochaines élections européennes, le Parlement européen va devoir balayer devant sa porte. Encadrement et transparence du lobbying, accès des anciens députés au Parlement, cumul du mandat d’eurodéputé avec une activité rémunérée : les chantiers sont nombreux et urgents pour rétablir la confiance des citoyens.
Bonne année, riche en rencontres et projets !
Christine BOOS
Journaliste – France TV Rédaction européenne
Présidente – Club de la presse Strasbourg Europe
christine.boos@francetv.fr