novembre 2022
Détails
A l’initiative de la famille de Cécile Kohler, Nous vous prions d’assister à la Conférence de presse, organisée MARDI 22 NOVEMBRE à 17h30 au Club de la presse Strasbourg Europe 10 place Kléber à
Lire la suite
Détails
A l’initiative de la famille de Cécile Kohler,
Nous vous prions d’assister à la Conférence de presse, organisée
MARDI 22 NOVEMBRE
à 17h30
au Club de la presse Strasbourg Europe 10 place Kléber à Strasbourg
– Présentation du Comité de soutien à Cécile Kohler * LIBERTE POUR CECILE »
– Présentation des actions du Comité « Liberté pour Cécile »
En présence de Noémie KOHLER et de Marine SCIÉ
et avec le soutien de Maître Thierry MOSER, avocat honoraire à Mulhouse et de Maître François SAINT-PIERRE, avocat à Lyon
* La française Cécile Kohler est détenue arbitrairement en Iran depuis mai 2022.
Cécile Kohler a été arrêtée en mai 2022 en Iran. Elle est accusée d’espionnage et la télévision iranienne a diffusé ses « aveux » le 6 octobre dernier.. Une vidéo que le ministère français des affaires étrangères qualifie de « mascarade ».
- Arrêtés en mai
L’Iran avait annoncé le 11 mai l’arrestation de des Européens « entrés dans le pays dans le but de déclencher le chaos et déstabiliser la société ». Les autorités françaises avaient alors dénoncé une arrestation « sans fondement » et demandé leur « libération immédiate ».
Début juillet, Téhéran avait accusé une « syndicaliste française » arrêtée en mai d' »atteinte à la sûreté » du pays.
Une source syndicale française l’ avait identifié comme Cécile Kohler, une responsable du syndicat d’enseignants Fnec FP-FO.. Elle précisait qu’elle faisait du tourisme en Iran pendant les vacances de Pâques au moment de son arrestation.
- Une vidéo d' »aveux »
Le site de la chaîne arabophone al-Alam de la télévision officielle iranienne a diffusé le 6 octobre 2022 ce qu’elle présente comme des « aveux » d’espionnage de la Française.
Une jeune femme s’y exprime en français, affirme s’appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service de renseignement français).
Elle affirme qu’elle est entrée en Iran « pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien ».
Anka Wessang
Club de la presse Strasbourg Europoe
06 83 38 43 56
awessang@club-presse-strasbourg.com
Horaires
(Mardi) 17 h 30 min - 19 h 00 min