Afin de soutenir cette initiative et appeler la profession à s’engager le Club de la presse Strasbourg Europe a signé la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
Plus d’info et pour signer la charte : https://chartejournalismeecologie.fr/
« Le consensus scientifique est clair : la crise climatique et le déclin rapide de la biodiversité sont en cours, et les activités humaines en sont à l’origine. Les impacts sur les écosystèmes et les sociétés humaines sont généralisés et, pour certains, irréversibles. Les limites planétaires sont dépassées l’une après l’autre, et près de la moitié de l’humanité vit déjà en situation de forte vulnérabilité.
Dans son sixième rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) insiste sur le rôle crucial des médias pour « cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique ». Il appartient à l’ensemble des journalistes d’être à la hauteur du défi que représente l’emballement du climat pour les générations actuelles et à venir. Face à l’urgence absolue de la situation, nous, journalistes, devons modifier notre façon de travailler pour intégrer pleinement cet enjeu dans le traitement de l’information. » Reporterre