Clap de fin pour les 57 étudiants de l’école de journalisme de Strasbourg. Ils viennent de passer la dernière et la plus exigeante épreuve de leur cursus de deux ans : la délocalisation. Un mois de production journalistique intense en presse écrite multimédia, radio et télé à 1360 km de Strasbourg : à Cluj, en Roumanie.

Encadrés par 11 professionnels des médias et enseignants, ils ont passé un mois à sillonner les routes de l’un des pays les plus pauvres d’Europe.

 

Partager le quotidien des gueules noires de la vallée du charbon de Jiu;  découvrir le difficile accès à l’éducation de la communauté Rom à quelques pas de la décharge de Patâ Rat, à Cluj, une des plus grandes du pays; rencontrer les derniers habitants du village de Geamana menacés par la montée des eaux polluées du lac; planquer des heures derrières des poubelles pour essayer de filmer des livraisons nocturnes de déchets dans une cimenterie; refuser poliment le troisième verre de Palinka (40°) proposé par des paysans de la campagne Bucovine …

Ils sont rentrés avec des poches sous les yeux et des étoiles plein la tête. Epuisés, mais conscients du cadeau qui leur est fait.

La délocalisation coûte cher : près de 80 000 euros cette année. Liban, Birmanie, Chine, Géorgie, Ouzbékistan, Madagascar… depuis 1994, date de la première transhumance officielle des étudiants à Prague, le CUEJ est la seule école de journalisme en France à offrir une expérience professionnelle de cette durée à ses étudiants. Une école du terrain, une pédagogie de projet et de mise en situation.

Tous les étudiants du CUEJ gardent un souvenir ému de “la déloc”, quelque chose qui ne se vit qu’une fois, l’apothéose de leur formation. Un moment où on leur dit “lâchez-vous”, “osez”, “prenez des risques” et surtout, “faites-vous plaisir”. On les engueule, on les pousse, on les rassure. Le soir, on boit des coups avec eux, on entend leurs craintes et leurs envies, on leur parle du métier, on leur dit de ne pas entrer dans le moule, de garder leur personnalité, de ne jamais laisser s’éteindre cette flamme qui les anime.

Opérationnels, débrouillards, humbles, nos désormais collègues ont fait cette semaine leurs premiers pas dans des rédactions un peu partout en France. Le Monde, Libération, le Figaro, Ouest France, les DNA pour la presse écrite, Radio France, RFI, RMC, Europe 1 pour les radios, TF1, France Télévision, Canal +pour les télés, et bien d’autres, la liste est longue. Des CDD qu’il faudra réussir à prolonger ou à transformer en embauche dans une profession de plus en plus précaire.

Déjà, les étudiants qui s’apprêtent à entrer en 2ème année trépignent d’impatience et nous demandent où aura lieu la prochaine déloc. Mais ça, comme tous les ans, c’est la surprise du CUEJ.

Christophe BUSCHÉ
JRI – Maître de conférence associé CUEJ
buschechristophe@gmail.com

Vous retrouverez le dossier multimédia sur la Roumanie sur le site https://www.cuej.info/

Un numéro spécial du magazine “News d’Ill “sera en kiosque à partir du 15 juin et les productions radio et TV sont en cours de finalisation et seront bientôt disponibles sur le site.

 

 

X